En Normandie, le roller derby fait virevolter les codes du cirque au festival Spring

La compagnie UNA s'empare de ce sport à la fois acrobatique et esthétique. Leur nouvelle création sera présentée dans le cadre du festival Spring à Cherbourg (Manche) puis en tournée.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
"Derby", la nouvelle création de la compagnie UNA est présentée au festival Spring en Normandie. (FRANCE 3 NORMANDIE)

Cela fait 15 ans que le festival Spring fait voler les codes du cirque en éclat. Entièrement dédiée aux créations contemporaines, la programmation se déploie durant cinq semaines dans plusieurs villes de Normandie. 

Cette nouvelle édition fait, une fois encore, la part belle aux propositions audacieuses. Parmi elles, du roller derby mis en scène par la compagnie UNA. La création Derby est présentée dans le cadre du festival Spring à Cherbourg (Manche). les 15 et 16 mars 2024 avant de partir en tournée dans plusieurs villes de France. Un spectacle qui parle de performances sportives, artistiques, mais qui interroge aussi sur le genre, le corps, le succès et les échecs.

au festival Spring de Cherbourg
Spectacle Roller Derby au festival Spring de Cherbourg (France 3 Normandie / M. Lebrun / M. Saint-Jours / X. Gérard)

Sur le plateau circulaire, six filles chaussées de rollers quad s'élancent dans une course-poursuite hypnotique. Les gestes font corps comme si cette équipe de femmes entamait une danse. Pourtant, elles pratiquent le roller derby, un sport de contact féminin physique et spectaculaire qui agit comme un révélateur intime pour les personnes qui le pratiquent. Une discipline rarement vue sur une scène de théâtre. "Il y a une force centrifuge qui implique de grands espaces pour faire du roller, donc il a fallu faire avec cette contrainte et il fallait aussi qu'il y ait de la vraie 'roule' sur plateau donc on a fait appel à de très bonnes interprètes", rapporte la metteuse en scène Emmanuelle Hiron.

Les chutes, les empoignades, les mêlées, la sueur et la grâce font partie de la dramaturgie du spectacle."C'est une pratique très physique, l'engagement en roller derby est total, J'ai pu retrouver les codes que j'ai pu rencontrer au cirque", confie le metteur en scène Valia Beauvieux. 

Derby girls

Sur la piste ovale, les joueuses racontent l'histoire de cette performance singulière. Un récit inclusif solidaire et profondément féministe où le parcours initiatique de chaque acrobate est porté par la force du collectif.

Au roller derby, comme sur scène, les filles se créent un nom et l'incarnent le temps d'un match ou d'une représentation. Derrière ces noms souvent évocateurs, comme Gara la Garce, Suce mon Pec ou les Nasty Pêcheresses, les comédiennes deviennent leur personnage jusqu'à brouiller les pistes entre la scène et la vraie vie. "Je me sens plus proche de mon 'derby name' et de moi-même quand je suis Sirius", confie la comédienne Barbara Papamiltiadou. 

Le spectacle Derby célèbre les valeurs de ce sport et de l’affirmation de soi dont le principal mot d’ordre se résume en cette phrase : "Qui que tu sois, d’où que tu viennes, tu peux te redéfinir". Il est labellisé Olympiade Culturelle dans le cadre des JO Paris 2024.

"Derby" par la Cie UNA est programmé jusqu'au 17 avril 2024 dans plusieurs sites culturels de Normandie dans le cadre du festival Spring.  

Il sera ensuite en tournée à travers la France et au théâtre de la Cité Internationale de Paris du 17 au 19 octobre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.