Entre performances artistiques et sportives, le festival des arts du cirque de Marseille, l'Entre2BIAC, est en piste pour les Olympiades culturelles
À Marseille, le cirque est célébré chaque année. Quand il n’y a pas la Biennale des arts du cirque (BIAC), c’est l’Entre2BIAC qui est organisé. Ce festival propose moins de spectacles que la biennale, qui a une réputation mondiale, mais sa programmation reste variée. Et cette année, elle devrait même convaincre les amateurs de sensations fortes, car sport et arts du cirque vont dialoguer.
Ce sont les scolaires qui ont inauguré l’Entre2BIAC 2024. La première représentation du spectacle Friendly ! qui a lancé le festival leur était réservée. Sur scène, La Compagnie des Attentifs aborde la question de l’amitié homme/femme avec l’acrodanse. Le corps comme médium pour évoquer un sujet parfois tabou, le principe a d’abord surpris puis conquis. "Je trouve cela très divertissant, c’est bien parce que cela ouvre le débat", explique une jeune adolescente. "C’est le rôle de l’art et du cirque de faire passer un message", réagit un autre lycéen.
Archaos, compagnie emblématique du cirque contemporain, est à l’origine de la création en 2015 de la BIAC, puis de l’Entre2BIAC. Pôle national du cirque, c’est aussi un lieu d’entraînement et de création pour les artistes. "Le cirque contemporain a 40 ans. C’est un courant assez jeune qui a évolué. Sa caractéristique, c’est de mixer l’ensemble des disciplines du spectacle vivant", explique Guy Carrara, codirecteur d’Archaos, de la BIAC et de l’Entre2Biac. "Quand on va voir du cirque contemporain, on ne sait pas ce qu’on va découvrir, on est surpris", ajoute-t-il.
Et des surprises, il y en a, cette année, à l’Entre2Biac. En écho aux JO de Paris, le festival offre des performances de trampolinistes avec notamment la compagnie Hors Surface et son spectacle Open Cage, le 15 février à Marseille. Autre rendez-vous sportif, avec la compagnie Uni-Sphère qui va proposer le 25 février sur La Canebière un show de freestyle football, baptisé Podium. Ce même jour, toujours sur la célèbre avenue marseillaise, les artistes de Hors Surface clôtureront l’Entre2Biac avec un grand spectacle de trampoline baptisé Envol, une création mêlant acrobaties, voltiges et musique. Pour ces deux spectacles, des ateliers sont prévus, pendant le festival, afin d'initier le public et les plus jeunes à ces performances.
Festival Entre2Biac - Métropole d'Aix-Marseille-Provence - Jusqu'au 25 février 2024
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.