Le cirque Piètre au Printemps des comédiens, un instant de poésie suspendu
Après le cirque Précaire, le cirque Misère et le cirque Poussière, Julien Candy, artiste héraultais, présente le cirque Piètre dans le cadre de l'édition 2019 du Printemps des comédiens. Un spectacle drôle et poétique à la fois !
Dresser une pièce de monnaie de deux euros, laisser s'envoler un avion de papier ou encore proposer une danse autour d'un disque vinyle, l'univers de Julien Candy est fait d'objets du quotidien. Des ustensiles qu'il détourne pour en faire des acteurs drôlatiques d'acrobaties, de danse ou simplement de jeu.
Seul en scène, il invite les spectateurs à venir partager la vedette avec complicité sur les gradins comme sur la scène... Une proposition à laquelle les spectateurs du Printemps des comédiens ont répondu avec enthousiasme..
Jongleur, musicien, clown, acteur, poète… Julien Candy se moque de la technologie selon lui, elle a "appauvri le spectacle vivant"... Le téléphone portable est présent dans son spectacle, mais c'est pour mieux s'en moquer.
J'avais envie de faire un spectacle qui soit piètre en ce sens là. ... Toutes les machines sont mécaniques et pas numériques.
Julien CandyFrance Télévisions
Tous les codes du cirque sont présents mais ils sont dépoussiérés et modernisés. C'est la signature de cet artiste cofondateur de la compagnie La faux populaire, il explore le minimalisme dans tous ces états avec un talent sans cesse novateur.
Le cirque Piètre se balade sur les routes de France, soyez attentifs vous pourriez être les heureux prochains acteurs-spectateurs d'un cirque créatif...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.