"Hip 127, la constellation des cigognes" de Jérôme Thomas, ballet jonglé sur un air d'opéra
Dans les années 90, Jérôme Thomas, poète jongleur, créait le jonglage cubique. L’union entre deux arts distincts, et en même temps très proches, le jonglage et la danse. Sa dernière création imaginée avec un autre jongleur, Martin Palisse, se définit comme un ballet jonglé contemporain, unissant cirque et musique.
Dans un décor épuré et minimaliste, les sept jongleurs-danseurs, accompagnés d’une chanteuse lyrique, manipulent balles blanches, cannes, plumes et anneaux, répondant aux notes des 27 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Limoges.
Reportage : C. Huet / M. Blanloeil / S. Spielvogel
Transmission d’un patrimoine
"Hip 127, La Constellation des cigognes" (la cigogne est uen figure corporelle) est une commande l’Opéra de Limoges et du Sirque, Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, dont Martin Palisse est le directeur. Une création à quatre mains qui s’inscrit dans une démarche plus large de transmission d’un patrimoine pour le cirque.
La partition a été confiée au compositeur Roland Auzet, qui avait déjà co-écrit et interprété un spectacle avec Jérôme Thomas.
Créé les 4 et 5 octobre à l’Opéra de Limoges, avec l’orchestre de l’opéra sous la direction de Daniel Kawka, le spectacle partira ensuite en tournée avec les jongleuses et jongleurs et une chanteuse lyrique, mais avec la version enregistrée de la création musicale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.