Un duo de jongleurs offre une parenthèse poétique au festival Les Beaux Jours d'Angoulême
Tout l'été, plusieurs lieux de la ville de Charente proposent des spectacles, des animations et des ateliers entièrement gratuits. L'occasion de découvrir des artistes de talent comme les deux jongleurs de la compagnie des "Invendus".
La mairie d’Angoulême (Charente) propose jusqu'au 21 août 2022 une offre culturelle gratuite avec des animations ludiques et sportives mais également du spectacle vivant avec des soirées musicales, théâtrales ou encore de cirque contemporain.
Un programme estival original varié et de grande qualité qui rencontre un grand succès. Dans le cadre enchanteur du théâtre de verdure, les jongleurs Nicolas Paumier et Guillaume Cachera ont offert un spectacle de haut vol.
Poésie et jonglerie
Durant 45 minutes, le théâtre de verdure suspend son vol. Dans les gradins ou à même le sol, les 700 spectateurs contemplent les gestes parfaits des jongleurs de la compagnie Les Invendus. Nicolas Paumier et Guillaume Cachera présentent leur dernier spectacle intitulé Accroche-toi si tu peux. Les deux interprètes ne forment souvent qu’un corps à quatre bras et quatre jambes, pour un voyage de mouvements jonglés d’où émerge le flux des balles rondes. Pour ne rien gâcher, la partition musicale de François Colleaux mêle sa délicatesse à la grâce des jongleurs.
Petits et grands ont pu apprécier la chorégraphie jonglée. "D'être dans un cadre aussi beau avec des gradins aussi bien remplis c'est satisfaisant pour nous. C'est intéressant que n'importe qui puisse venir", se réjouissent Guillaume Cachera et Nicolas Paumier.
Après Angoulême, la compagnie Les Invendus poursuit sa route. Direction le festival international de théâtre de rue d'Aurillac avec le collectif Les Bras croisés du 17 au 20 août 2022.
Des spectacles gratuits de haut vol
Afin d'offrir des spectacles gratuits à ceux qui ne partent pas en vacances, depuis 2016 le festival des "Beaux Jours" investit plusieurs lieux d'Angoulême. "Ça permet de se cultiver à moindre coût, d'avoir des animations pour les enfants ou les adultes, c'est hyper positif", s'enthousiasme une participante.
Des spectacles haut de gamme, accessibles à tous, la municipalité a à cœur de proposer quelques bulles d’inspiration ou d’évasion. "Ce ne sont que des compagnies professionnelles qui tournent dans toute la France, on choisit sur des critères esthétiques, on favorise des formes pas trop bavardes visuellement appréciables par le plus grand nombre", souligne Marie-Laure Maisonneuve, la responsable du spectacle vivant d’Angoulême.
Une vingtaine de spectacles au total sont programmés tout l'été dans le cadre du festival Les Beaux Jours jusqu'au 21 août 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.