En Moselle, l'opéra rock "Des lampes dans la nuit" rend hommage aux mineurs de Lorraine
Des lampes dans la nuit, un titre évocateur pour raconter le passé sidérurgique de la Lorraine. Pour son nouveau projet, le directeur musical mosellan Jacky Locks plonge dans l'histoire de nombreuses familles de la région. La première de ce nouvel opus se joue à guichets fermés ce week-end du 4 et 5 novembre à Stiring-Wendel. Mais bonne nouvelle, d'autres représentations sont prévues début 2024.
Hommage aux gueules noires
L'opéra rock de Jacky Locks est une fiction inspirée des mines de charbon, un sujet marquant en Moselle. Le spectacle rend hommage aux mineurs qui ont façonné l'histoire de ce territoire. "Mes grands-parents et mes arrières grands-parents sont issus des pays de l'Est, c'est la vague d'immigration qui est venue travailler à la mine en Lorraine, donc chez nous c'est dans nos veines, ça fait partie de notre histoire, la raconter c'est extrêmement important", raconte Damien Blanchot, soliste et directeur de production.
Sur scène, l'opéra rock de deux heures réunit 120 choristes et 10 solistes ainsi qu'un orchestre symphonique et un orchestre rythmique. Les artistes offrent un spectacle musical immersif rempli d’action et de suspense. Entre musiciens et comédiens, chacun doit trouver sa place. "Que du plaisir, c'est un genre que j'adore, ça change un peu du classique et franchement c'est prenant", assure le violoniste Dominique Lendormy.
Un spectacle visionnaire
Outre les bassins miniers de Moselle, le spectacle aborde aussi des sujets actuels comme la transition écologique ou les nouvelles technologies. L'histoire Des lampes dans la nuit prend son point de départ dans le futur. Les mines sont fermées depuis longtemps et font partie d’une époque révolue, lointaine.
L’ancien site du puits Wendel va être mis en vente. Un entrepreneur intéressé à le convertir en centre de stockage de données, va être propulsé dans un portail temporel. Il voyagera entre le passé où le dur labeur se mêle à la fraternité et un futur imaginaire où les mines sont transformées en habitat collectif, des lieux d’échanges et de culture.
D'autres dates "Des lampes dans la nuit" sont programmées dans la région Lorraine. À Freyming-Merlebach (Le Gouvy) les 13 et 14 janvier et à St Avold (Centre Culturel Pierre Messmer-CAC) les 21 et 22 janvier 2024.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.