La comédie musicale "Bernadette de Lourdes" de retour sur scène
Interrompues en plein succès à cause du Covid, les représentations du spectacle musical inspiré de la vie de Bernadette Soubirous ont repris à Lourdes.
Bernadette de Lourdes à nouveau sur la scène de l’espace Robert Hossein de la cité mariale. Une réapparition qui fait chaud au cœur des acteurs de la troupe, après des mois sans représentation. "Pendant deux ans, on n’a rien fait, du coup j’ai hâte de reprendre" témoigne Eyma qui joue la plus célèbre des bergères de France. Sur scène, une vingtaine de comédiens-chanteurs entrainent le spectateur au cœur de la fascinante histoire de Bernadette Soubirous. Jeune fille de 14 ans qui, en 1858, a affirmé être témoin de 18 apparitions mariales à la grotte de Massabielle. Lourdes devient alors un lieu de pèlerinage. Mais, devenue célèbre, la vie de Bernadette devient vite en enfer. Elle décide de s'engager dans les ordres. A 22 ans, elle entre au couvent Saint-Gildard, à Nevers, où elle mourra à 33 ans d’une pneumonie.
Un spectacle pour les pèlerins
Lourdes accueille 3,5 millions de pèlerins chaque année. Ce spectacle a été pensé pour eux. La salle dispose de 130 places pour les personnes en situation de handicap. 92 représentations sont prévues pendant toute la saison du pèlerinage, jusqu’au 25 octobre. Dans la salle, le public découvre avec plaisir cette comédie musicale qui, en 2019, avait déjà séduit plus de 70 000 personnes. "C’est un spectacle extraordinaire" s’enthousiasme un spectateur. C’est "plein de belles choses : la musique, les paroles, les textes" ajoute une spectatrice. Dans les coulisses, Gad Elmaleh, l’un des producteurs de la comédie musicale, affiche aussi sa satisfaction. "Moi je pense que c’est une métaphore des réseaux sociaux. Qu’est ce qui est vrai et pas vrai? Comment on accuse les gens? Comment on se juge les uns, les autres? Je suis ému par cette histoire" confie l’humoriste.
Après Lourdes, la comédie musicale partira en tournée en Italie, au Canada et jusqu’au Brésil.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.