Cet article date de plus de quatre ans.

Le Châtelet, l'un des plus beaux théâtres de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le Châtelet, l'un des plus beaux théâtres de Paris
Le Châtelet, l'un des plus beaux théâtres de Paris Le Châtelet, l'un des plus beaux théâtres de Paris (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans notre série consacrée aux plus belles salles de théâtre du monde, direction le théâtre du Châtelet, devenu en 150 ans le temple des comédies musicales à Paris.

À son ouverture, en 1862, le Châtelet est le plus grand théâtre de Paris, avec ses 3 000 places. Aujourd'hui, il n'en compte plus que 2 000. Si sa forme en fer à cheval est distinctive des théâtres à l'italienne, aucune trace de loge ici, comme ce peut être le cas à la Scala de Milan. La faute à Napoléon III, qui souhaitait un théâtre populaire. À sa création, la salle, rénovée il y a peu, avait deux autres éléments qui la rendaient si singulière : son imposante scène et son plafond en verre. À l'origine, ce dernier servait, de façon ingénieuse, à éclairer le théâtre avec un système de rétroéclairage.

Broadway-sur-Seine

Tout au long du XXe siècle, l'audace du Châtelet sera l'un de phares de la vie artistique parisienne. Luis Mariano, qui en fait sa seconde maison, y jouera plus de 900 fois. Grâce à lui le théâtre devient le temple de l'opérette. C'est donc sans surprise que la salle, bien connue pour ses comédies musicales, est aujourd'hui une sorte de Broadway-sur-Seine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.