Le premier festival de comédie musicale déménage la scène de l'Alhambra à Paris
La comédie musicale est à l'honneur à Paris avec un tout nouveau festival entièrement consacré au genre. Durant quatre jours, du 2 au 5 juin 2023, les passionnés ont rendez-vous au théâtre de l'Alhambra pour fêter la première édition du Festival du Musical.
"American Idiot", un opéra rock percutant
Du gros son, des guitares électriques, des danseurs énervés, parmi les spectacles programmés dans cette première édition du festival du Musical, American Idiot, mis en scène par Pauline Rouet et Anne Aubin.Un opéra rock de Broadway inspiré par le groupe de punk américain Green Day, qui dépoussière le genre. "Être programmés dans ce festival nous donne plus de visibilité, on nous prend plus au sérieux", se réjouit la metteuse en scène Anne Aubin.
Sur une bande-son percutante interprétée par une trentaine d'artistes, la comédie musicale rock révolutionnaire aborde les thèmes de la colère et la révolte sociale, mais également le besoin de trouver sa place dans la société. "On est tous sur scène, en format concert et on y ajoute cette petite touche musicale avec cette histoire et ces personnages qui évoluent", raconte la chanteuse Sarah.
Le voyage haletant embarque le spectateur aux côtés d'une bande de trois jeunes amis blasés qui cherchent à donner un sens à leur vie dans une Amérique post-11 septembre.
Un premier festival de comédie musicale
Huit spectacles totalement différents sont présentés sur la scène du théâtre de l'Alhambra. Au programme de cette première édition du Festival du Musical, Ginger & Fred, Revoir Broadway, And Juliette, Kinky boots ou encore À nous Broadway.
Le but de ce festival est évidemment de présenter des spectacles de professionnels mais aussi le travail d'amateurs comme Les misérables joué par des élèves de l'école NS World Studio International. La mise en scène signée Nathan Guichet invite d'autres écoles à participer à l'événement. "Les écoles créent les futurs artistes de demain, aujourd'hui ils sont en formation mais demain on paiera notre billet pour aller les voir sur scène", assure le metteur en scène.
Durant le festival, les participants peuvent également assister à des stages menés par des professionnels, qui initieront les amateurs aux techniques de chant, de danse et de jeu de comédien spécifiques aux comédies musicales.
Pour ceux qui cherchent à se perfectionner dans leur art, des grands noms de la comédie musicale animeront des masterclasses.
Festival du Musical - Paris du 2 au 5 juin 2023
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.