"My Fair Lady" au Châtelet : chic et virevoltant
Dans le Londres des années 30, une fille des rues croise un aristocrate à la sortie de l’Opéra. Professeur de phonétique, le professeur Higgins fait alors le pari de transformer la petite vendeuse de fleurs à l’accent cockney, en vraie Lady.
On ne se lasse pas de cette Comédie Musicale adaptée de « Pygmalion » de George Bernard Shaw (et immortalisée au cinéma par une exquise Audrey Hepburn en 1964), qui traite de l’émancipation et de la lutte des classes avec fantaisie et profondeur.
Sur la scène du Châtelet, le metteur en scène Robert Carsen, nous offre un show éblouissant. Le décor, blanc immaculé et d’une grande élégance met en valeur les personnages et les superbes costumes. Les scènes d’apprentissages, dans l’impressionnant bureau du professeur Higgins, alternent avec de très belles scènes de groupes, à Covent Garden, dans les faubourgs, aux courses hippiques d’Ascot…
Musicalement, c’est un vrai bonheur de retrouver les airs inoubliables écrits par Alan Jay Lerner (le scénariste d’Un Américain à Paris) et son complice le compositeur Frederick Loewe, une suite ininterrompue de tubes, en anglais (of course) surtitré.
Le casting haut de gamme avec Katherine Manley en Eliza et l’excellentissime Alex Jennings en Professeur Higgins, l’orchestre Pasdeloup dirigé par Jayce Ogren, font de cette soirée un divertissement virevoltant à savourer en ces temps de fêtes, y compris par ceux, comme moi, qui connaissent le film par cœur.
Du 5 décembre 2013 au 1er janvier 2014
En anglais surtitré
2 rue Edouard Colonne, Paris ier
01 40 28 28 28
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.