Cet article date de plus d'un an.

"West Side Story" au Théâtre du Châtelet : il était une fois l’Amérique… à Paris

Le mythique spectacle de Leonard Bernstein, créé il y a 66 ans, n’a pas pris une ride. La nouvelle mise en scène de Lonny Price reste fidèle à l’originale. West Side Story, une comédie musicale intemporelle. Et toujours aussi euphorisante.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Scène de la comédie musicale "West Side Story". (JOHAN PERSSON)

Il y a de la magie dans l’air. Et beaucoup d’énergie dans l’atmosphère. West Side Story s’installe à Paris jusqu’à la fin de l’année au Théâtre du Châtelet. En tournée en Europe et en Asie depuis 2022, la comédie musicale reprend la route après son escale parisienne avec Rouen, Nantes et Bordeaux au programme. La machine est bien rodée. Et le public est au rendez-vous au Théâtre du Châtelet. À l’applaudimètre, Lonny Price a su se montrer convaincant avec sa nouvelle mise en scène. Il faut dire qu’elle ressemble furieusement à l’originale. Pourquoi changer ce qui marche ? Sur scène, la troupe, composée d’une trentaine d’artistes, met le feu. Danse, chants… la prestation artistique est aussi une prouesse physique. Les danseurs, chanteurs et comédiens ne s’économisent pas. Et ce dimanche 22 octobre, ils assurent deux spectacles d’une durée de 2h40, entracte compris à la suite : à 15h et 20h.

 

"Shakespeare a fait du bon boulot"

Il était une fois une histoire d’amour impossible dans l’Upper West Side, un quartier populaire de New York. Tony et Maria s’aiment à mourir. Tony est blanc, il fait partie des Jets. Maria, elle, est portoricaine. Son frère appartient aux Sharks. Les deux bandes rivales se disputent un territoire sur fond de racisme et de déterminisme social. Pour Lonny Price, l’histoire est universelle. Elle se répète à l’infini et est " malheureusement toujours d’actualité", ajoute-t-il, citant la xénophobie, "les gens qui vilipendent les autres quand ils sont d'une différente culture". Et c’est dans ce contexte explosif que se noue le drame shakespearien.

La comédie musicale "West Side Story". (JOHAN PERSSON)

Les Roméo et Juliette de la jungle urbaine rêvent d’émancipation. Les Jets et les Sharks leur refusent ce bonheur, sur fond de rythmes déchaînés. S'ensuit une dramaturgie intense. West Side Story, œuvre créée en septembre 1957 par Leonard Bernstein et Stephen Sondheim, s’inspire effectivement de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare. "Shakespeare a fait du bon boulot !", remarque Lonny Price. Et les chorégraphies de Jerome Robbins donnent une autre dimension à cette passion.

Scène de la comédie musicale "West Side Story". (JOHAN PERSSON)

Sur scène, les airs s’enchaînent (Something's coming, Maria, America, Somewhere, Tonight, I Feel Pretty, Officer Krupke…) dans un décor ingénieux : deux tours multifonctions qui participent à la fluidité du spectacle. Sur les prestations individuelles : la soprano Melanie Sierra est éblouissante en Maria et Kyra Sorce, qui interprète le rôle d'Anita, est troublante de présence. West Side Story, une comédie musicale intemporelle et euphorisante.


Fiche 

Titre : West Side Story

Livret : Arthur Laurents

Musique : Leonard Bernstein

Paroles : Stephen Sondheim

Genre : comédie musicale

Production originale mise en scène et chorégraphiée par :  Jerome Robbins

Mise en scène : Lonny Price

Chorégraphie : Julio Monge

Supervision musicale et direction d’orchestre : Grant Sturiale

Distribution : Jadon Webster, Melanie Sierra, Kyra Sorce, Antony Sanchez, Taylor Harley, Darren Matthias…

Durée : 2h40, entracte inclus

Langue : en anglais STT

Dates : Jusqu’au 31 décembre

Lieu : Théâtre du Châtelet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.