Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les youtubeurs Mcfly & Carlito lancent le "Maradon", une journée en live pour soutenir les soignants

Les fonds récoltés seront reversés aux hôpitaux et aux Ehpad.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les youtubers Mcfly & Carlito lors d ela première édition du "Royaume du web", le 6 mai 2007 à Genève (FABRICE COFFRINI / AFP)

Les youtubeurs Mcfly & Carlito préparent pour ce jeudi 2 avril une journée caritative en soutien aux soignants et aux Ehpad, avec la participation de nombreuses personnalités.

"Jeudi on sera toute la journée en live pour réunir des dons afin d'acheter du matériel médical et paramédical pour les hôpitaux, préparer des repas pour les soignants et acheter des tablettes numériques pour que les patients en Ehpad puissent communiquer avec leurs proches", a annoncé Carlito (Raphaël Carlier) sur les réseaux sociaux.

>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct 

Comédiens, musiciens et youtubers en renfort

De 8h à 19h, sur leur chaîne YouTube aux près de 5,5 millions d'abonnés, les deux vidéastes ont prévu d'inviter les musiciens M, Christine and the Queens, Pomme, Roméo Elvis, Big Flo & Oli, mais aussi les humoristes et youtubeurs Squeezie, Mister V, Léna Situations, Loris Giuliani, Natoo, Hakim Jemili, ou les comédiens Guillaume Canet, Edouard Baer et Pierre Niney.

Les sommes récoltées iront au "Fonds d'aide d'urgence Covid 19", lancé par la Fédération hospitalière de France (1.000 hôpitaux, 3.800 établissements médico-sociaux) avec la Fondation des hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France.

Plus de quatre-vingt youtubeurs et célébrités avaient déjà lancé le lundi 23 mars un appel à respecter strictement les règles du confinement pour lutter contre le coronavirus, dans une vidéo appelée #restezchezvous.

Depuis leur chambre ou leur salon, de nombreux artistes ont investi les réseaux sociaux ces dernières semaines pour offrir une parenthèse à leurs fans, en temps de confinement lié au coronavirus, mais aussi diffuser des messages de prévention et de soutien.

Fin septembre 2019, la troisième édition d'un marathon caritatif autour du streaming et des jeux vidéos, le Z Event, avait récolté 3,5 millions d'euros en un week-end, reversés à l'Institut Pasteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.