Dans les Ardennes, l'incroyable son et lumière "Notre Dame au-delà des apparences" fait vivre les ruines du château de la Cassine
C'est un été sous le signe de l'amour, de la trahison et de la rédemption. Les aventures de Quasimodo, Esméralda et Frollo dans les rues pavées du Paris de la fin du XVe siècle s'invitent cette année dans les ruines du château de la Cassine construit à cette époque. De quoi donner un cachet supplémentaire à ce nouveau spectacle.
La célèbre cathédrale Notre-Dame et la roue de Quasimodo reconstituées sont les décors de cet incroyable son et lumière. Porté sur scène par une centaine de bénévoles, "Notre Dame au-delà des apparences" donne l'occasion au public, dès la tombée de la nuit, de plonger dans cette histoire fidèle à l'œuvre de Victor Hugo à bord d'une tribune mobile de 1600 places qui se déplace sur 300 mètres.
Après Les Misérables, La Bicyclette bleue et Robin des bois les deux dernières années, Notre Dame, au-delà des apparences est le 29e spectacle proposé au château de la Cassine. Ces spectacles sont devenus des classiques de l'été, mais leur succès auprès du public ne se dément pas. Pendant une heure 45 minutes, les spectateurs se plongent dans l'histoire fidèle à l'œuvre de Victor Hugo. Pour écrire le scénario, la troupe s'est librement inspirée de certaines comédies musicales, de pièces de théâtre, de films et de dessins animés de Disney. "C'est un peu un mix, on a fait plein de références de plein de choses qui nous parlaient, de plein de choses qu'on trouvait joli", raconte Claire Greinhofer, qui joue Esméralda. Voilà quarante ans que la Cassine et ses bénévoles œuvrent pour faire vivre un site historique exceptionnel au cœur de l'Ardenne. D'une fête de village à ses débuts, l'événement s'est développé, se transformant en un concept unique en Europe.
La Cassine, c'est donc une centaine de bénévoles de tous âges dans un cadre historique exceptionnel. De la mise en scène, aux décors, costumes jusqu'à la régie technique et la restauration, les bénévoles sont sur tous les fronts. Ce sont eux qui donnent vie à ce show rythmé par une trentaine de scènes d'actions, de danse et de combats. Chaque année, de nouvelles têtes rejoignent la troupe comme Fabien quand d'autres sont bénévoles depuis une dizaine d'années comme Honorine qui, malgré son jeune âge, a déjà une longue expérience de la Cassine. "C'est un peu comme une famille, on s'amuse bien et puis on s'entend bien, du coup, c'est toujours cool", raconte l'adolescente.
"Notre Dame, au-delà des apparences", 9 rue du couvent des Cordeliers, 08160 Vendresse (Ardennes) jusqu'au 10 août.
La Cassine en Ardenne produira son spectacle chaque vendredi et samedi soir jusqu'au 10 août. Les prochaines représentations sont : vendredi 2 août et samedi 3 août, vendredi 9 août et samedi 10 août.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.