Dans un son et lumière féérique au Château de Blois de drôles de personnages éveillent au réchauffement climatique
De drôles de personnages ont pris leur quartier dans la ville de Blois pour ces fêtes de fin d’année. Les Anooki, personnages inspirés des Inuits, sensibilisent petits et grands au réchauffement climatique avec humour, dans un spectacle "son et lumière" magique.
Les Anooki sont bien loin de leur terre natale. Le réchauffement climatique a fait fondre leur banquise, forçant le couple d’Inuits virtuels à parcourir le monde entier. C’est à Blois qu’ils font étape pour les fêtes. Ces personnages lumineux et maladroits séduisent petits et grands, avec leurs aventures rocambolesques, projetées sur le château de Blois.
Réchauffement climatique
Dès la nuit tombée, aux mains des Anooki l’édifice s’étire, se tord et se transforme en machine à dérégler la météo. L’illusion est parfaite pour les spectateurs, grâce à une technologie de mapping vidéo de pointe.
Un spectacle porteur d’un message fort. "Les Anooki nous éveillent sur l’état de la planète et du climat. Ils le font d’une manière joyeuse et ludique. C’est un moyen accessible d’aborder ce sujet", explique David Passegand, designer et co-créateur des deux petits personnages.
Au détour d’une rue, les passants pourront tomber sur des Anooki plus vrai que nature. Des structures gonflables lumineuses à leur effigie, culminant à plus de 5 mètres de haut, sont à découvrir dans la ville jusqu’au 26 décembre.
Une aventure mondiale
Depuis leur création il y a huit ans, le couple d’Inuits parcourt le monde d’Osaka à Dubaï afin de sensibiliser aux enjeux climatiques. Leurs aventures pourraient se concrétiser prochainement sur grand écran, un film d’animation est en cours d’écriture.
Spectacle "son et lumière" Anooki, jusqu’au 30 décembre, cour du château de Blois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.