30 danseurs envahissent la Filature de Mulhouse pour "Cupidon s'en fout"
Dans sa nouvelle création, "Cupidon s'en fout", le chorégraphe Étienne Béchard, issu du prestigieux Ballet Béjart de Lausanne, s’amuse à inventer un ballet théâtral avec 30 interprètes qui pointent du doigt les travers de nos sociétés actuelles.
Présenté en avant-première à la Filature de Mulhouse jusqu'au 8 novembre, la pièce partira ensuite à Strasbourg puis à Colmar.
Reportage : M. Coulon / N. Meyer / A. Ahmed
Fable contemporaine et philosophique
Peut-on vraiment museler la spontanéité, les émotions et les doutes qui habitent chaque être humain ? Comment dépasser nos conditionnements et enfin oser vivre libres et heureux ? L'amour a-t-il sa place dans une société sous contrôle ? Etienne Béchard et ses danseurs tentent de répondre à toutes ces questions existentielles par le biais du corps et de l'énergie du groupe. C'est un thème que j'ai voulu aborder car je savais que j'allais travailler avec trente danseurs. Le conformisme est balloté par l'effet de masse et le côté grégaire.
Etienne Béchard - ChorégrapheCette nouvelle création qui mêle danse contemporaine, cirque et théâtre, réunit sur le plateau les danseurs de la compagnie Opinion Public et ceux du ballet de l'Opéra national du Rhin. Une heureuse découverte pour les danseurs classiques plus habitués aux oeuvres de répertoire.
Plonger dans la nouveauté
Le but de la création c'est de nous apporter des choses que l'on n'a pas l'habitude de faire même si au début faire des acrobaties est assez impressionnant, ensuite on y prend goût !
Valentin Thuet
Danseur du Ballet de l'Opéra National du Rhin
-> Voir les répétitions en studio de "Cupidon s'en fout"
"Cupidon s'en fout" par la Compagnie Opinion Public-Etienne Béchard sera présentée à l'opéra de Strasbourg du 16 au 20 novembre et au de Colmar les 4 et 5 mars.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.