À la Filature de Mulhouse, onze compagnies de ballet européennes réunies pour offrir un kaléidoscope de la création contemporaine
Dans le cadre de la quatrième édition de la Quinzaine de la danse à Mulhouse, trois soirées sont consacrées à une traversée des ballets européens du XXIᵉ siècle. À voir jusqu'au 29 janvier 2022.
Allez on danse ! Telle est la proposition, en ce début d'année 2022, de la Filature de Mulhouse. Onze compagnies européennes (France, Allemagne et Suisse), sont réunies du 23 au 29 janvier 2022 dans le cadre de trois soirées intitulées Ballets européens au XXIᵉ siècle.
Une première en France
De Thierry Malandain au Collectif (LA)HORDE, en passant par Angelin Preljocaj, le Ballet de l'Opéra National de Paris ou le ballet de Bâle (Suisse), onze ballets se produisent et convoquent les plus grands talents de la danse contemporaine. La volonté des organisateurs de ces trois belles soirées est de mettre en avant toute la diversité de la création chorégraphique. "L'idée, c'est d'offrir une vraie grande découverte pour le public et leur permettre de découvrir les meilleurs danseurs de France", rapporte Benoît André, directeur de la Filature-Scène nationale de Mulhouse.
Pour les programmateurs, de cet événement inédit en France, réunir sur une même scène autant de compagnies de danse dans le contexte actuel est un peu une folie. Cependant, le défi relevé est de montrer que les ballets restent des vecteurs essentiels de la création. Derrière la beauté du geste, derrière l'énergie des danseurs, il y a aussi la volonté de délivrer un autre message, plus politique celui-là.
La carrière d'un danseur est courte avec de faibles salaires, on aimerait vraiment qu'il y ait une revalorisation de l'art chorégraphique dans ce pays
Bruno BouchéDirecteur du ballet du Rhin.
Un panorama de la danse contemporaine
Cette session est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des œuvres inscrites au répertoire avec notamment l'Opéra de Paris et son ballet ou l'Opéra de Bordeaux jusqu'à des formes résolument modernes qui questionnent des sujets de la société actuelle. Ainsi, le ballet de Marseille et son collectif (LA) Horde ou encore la chorégraphe israélienne Sharon Eyal, attachée au ballet allemand Hessisches Staatsballett donnent à voir une vision sulfureuse de la danse.
"Ces ballets portent des problématiques d'aujourd'hui, que ça aille d'une esthétique classique ou résolument contemporaine, nous sommes là pour parler à un public du XXIe siècle", souligne Bruno Bouché.
Ballets européens au XXIe à la Filature de Mulhouse
- 26 janvier 2022 : programme de la 2e soirée
CCN – ballet de lorraine : For Four Walls de Petter Jacobsson & Thomas Caley d’après Merce Cunningham
CCN – ballet preljocaj : Winterreise d’Angelin Preljocaj
CCN • ballet de l’opéra national du rhin :Les Ailes du désir de Bruno Bouché
Hessisches staatsballett Untitled Black de Sharon Eyal & Gai Behar
- 29 janvier 2022 : programme de la 3e soirée
Ballet de l’opéra national de bordeaux : Celestial de Garrett Smith
Ballett theater basel : Bliss de Johan Inger
CCN • Ballet de l’opéra national du rhin : Fireflies de Bruno Bouché
Ballet de l’opéra national de paris : Trois Gnossiennes de Hans van Manen + And Carolyn d’Alan Lucien Øyen + The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.