Cet article date de plus d'onze ans.

Agression au Bolchoï : un soliste incarcéré et inculpé

Le commanditaire présumé de l’attaque à l’acide contre le directeur artistique du Bolchoï, le soliste et danseur étoile Pavel Dmitritchenko, a été placé jeudi en détention provisoire et inculpé pour "avoir gravement porté atteinte à la santé de la victime". L'agresseur présumé et le chauffeur qui l'a amené sur les lieux ont aussi été inculpés.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le danseur Pavel Dmitricheko, principal suspect dans l'affaire de l'agression à l'acide du directeur artistique du Bochoï, a été placé en détention (7 mars 2013)
 (Andrey Smirnov / AFP)

La présidente de l'audience, Marina Orlova, a satisfait la requête des enquêteurs demandant à un tribunal de Moscou d'incarcérer le danseur qui avait avoué la veille sa culpabilité, alors que la défense demandait qu'il soit relâché contre une caution de 500.000 roubles (12.500 euros).
 
Pavel Dmitrichenko affirme qu'il ne voulait pas aller si loin
Interrogé par les enquêteurs pour savoir pourquoi il avait organisé  l'attaque à l'acide, Pavel Dmitritchenko a lancé : "Etes-vous sûr que je l'ai  fait?", selon les images transmises par les télévisions russes.

 
"Dire que j'ai demandé (à l'exécutant, ndlr) d'asperger Filine d'acide est  faux", a-t-il poursuivi, assis dans une cage, les yeux cernés. "J'ai parlé à Iouri Zaroutski de la politique au Bolchoï (...) de la corruption. Quand il m'a dit : ‘Je vais lui casser la gueule’, j'ai accepté.  C'est la seule chose que j'avoue", a-t-il poursuivi. "Quand j'ai appris ce qui s'était passé, qu'il y avait de l'acide, j'étais sous le choc."
 
Le danseur comparaissait avec l'agresseur présumé Iouri Zaroutski et un  chauffeur qui ont également avoué leur culpabilité. Selon la police, l'agresseur, qui a déjà un casier judiciaire, a touché  50.000 roubles (1.250 euros) pour l'attaque contre Sergueï Filine, le directeur artistique du Bolchoï.
 
Pour Sergueï Filine, d'autres personnes sont impliquées
Sergueï Filine a été agressé le 17 janvier en bas de son immeuble et suit actuellement des traitements en Allemagne. Brûlé au troisième degré, il a subi une greffe de peau et  plusieurs interventions aux yeux, la cornée ayant été atteinte.
 
Pour lui, l'affaire est loin d'être close, ont indiqué jeudi à la presse son épouse et son avocate.

Il est "persuadé que le cercle des personnes impliquées dans ce crime est beaucoup plus large. Nous espérons que les forces de l'ordre vont démasquer tous ceux qui sont impliqués", a déclaré l'épouse de Sergueï Filine, Maria Prorvitch, au quotidien populaire Komsomolskaïa Pravda.
 
Selon son épouse, Filine soupçonnait Dmitritchenko, mais ne croit pas à la version largement répandue par les médias selon laquelle l'attaque visait à venger la compagne du danseur, la danseuse Angelina Vorontsova, privée par le directeur du rôle principal dans "Le Lac des Cygnes". "La jeune femme est un prétexte, mais sûrement pas la cause principale", a déclaré l'épouse du directeur artistique.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.