Arte Flamenco : Ivàn Vargas à la source de ses origines de Grenade
En 28 ans, Arte Flamenco de Mont-de-Marsan est devenu le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles. La programmation, de plus en plus pointue, invite les meilleurs interprètes à l'image d'Iván Vargas.
Originaire de Grenade, le danseur chorégraphe présente sa dernière création "Savia Nueva" les 6 et 8 juillet sur l'esplanade du Midou. Rencontre à Seville où l'artiste et sa chanteuse Laura Romàn peaufinent les ultimes répétitions.
Reportage : L. Tachon / J. Litvine / X. Granger
Le flamenco en héritage
Dans ce spectacle, le danseur Iván Vargas fait part de son profond attachement à la tradition gitane et à des lieux emblématiques du flamenco à Grenade et ses deux quartiers si typiques, le Sacromonte et l’Albaicín. Un héritage familial auquel il rend hommage dans "Savia Nueva". "Je propose une chorégraphie que j'ai apprise quand j'étais petit de mes maîtres et de ma famille. Depuis petit j'ai vu danser les flamenco typiques de Grenade".Mont-de-Marsan : ville étape du flamenco
La chorégraphie d'Iván Vargas sera présentée brute, dans la rue, au contact direct du public. Mont-de-Marsan constitue une étape essentielle pour les plus grands artistes de flamenco. "Le public français est incroyable, la façon dont il se livre et dont il met en valeur le flamenco encore plus qu'en Espagne", se réjouit danseur Andalou.Toute la semaine le festival Arte Flamenco propose des spectacles des animations dans les rues, et des stages réalisés par des professionnels. La plupart des animations sont gratuites et ouvertes à tous.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.