Cet article date de plus de neuf ans.
"Arte Flamenco": Laura Vital transmet son art aux enfants
A 14h aujourd’hui, les enfants de l’école primaire de Meilhan présenteront leur spectacle "Tirititran" au 27ème Festival "Arte Flamenco". L’aboutissement d’un projet d’un an qui a mobilisé trois artistes de flamenco sévillans et des enseignants de l'école.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Festival "Arte Flamenco", qui attire un public de plus en plus jeune, accueille cette année des écoliers du petit village landais de Meilhan.
Un projet entre Séville et Meilhan
Les élèves ont répété toute l’année avec trois artistes de flamenco venus tout spécialement de Séville : la cantaora (chanteuse) Laura Vital, la bailaora (danseuse) Raquel Villegas et le guitariste Socrates Mastrodimos. Les artistes comme les enseignants de primaire ont appris à une quarantaine d’enfants à chanter, danser et jouer le flamenco. Les élèves de Meilhan ont eu un panorama très complet des différents styles de flamenco : buleria, garrotin, tango…
Reportage : L. Tachon / J-Y. Pautrat / I. Billaut
"Le flamenco a le pouvoir de favoriser le développement personnel de l’enfant"
Ces mots sont signés Laura Vital. La chanteuse estime que le flamenco peut permettre à l’enfant de gagner en confiance et de se confronter aux autres. Selon elle, il joue un rôle non négligeable dans son épanouissement. L’apprentissage du flamenco est également un outil culturel, artistique et linguistique. Les enfants ont suivi les cours en espagnol. S'ils ont eu du mal à tout comprendre au départ, ils ont rapidement progressé par la suite.
"Tirititran", spectacle des écoliers de Mailhan, à 14h au Théâtre municipal de Mont-de-Marsan dans le cadre du Festival "Arte Flamenco".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.