Cet article date de plus de dix ans.
Biennale de la danse : le ballet de l'opéra de Lyon en mode contemporain
A l'occasion de cette première soirée d'ouverture de la 16e biennale de la danse, le ballet de l'opéra de Lyon joue à la fois la filiation et la nouveauté. Jiří Kylián, Emanuel Gat et le duo agité Bengolea-Chaignaud se trouvent ainsi réunis sur un même plateau jusqu'au 13 septembre. Du classique au très contemporain, pendant trois semaines Lyon est le théâtre des aventures artistiques.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
C'est une proposition inédite que Yorgos Loukos, le directeur du Ballet de l'Opéra de Lyon a faite à Dominique Hervieu la directrice artistique de la Biennale de la danse. Réunir en trois ballets "pureté du mouvement, sophistication et musicalité".
Le triptyque s'ouvre avec la chorégraphie d'Emanuel Gat, sa création "Sunshine". ll laisse ensuite place à une composition de François Chaignaud et Cécilia Bengolea. La soirée se clôture sur une pièce phare du répertoire classique, "Les labyrinthes du cœur", de Jiří Kylián Reportage : S. Adam / L. Crozat / Q. Bartoli Ce triptyque, qui s'inscrit comme une création originale à part entière, est présenté pour la première fois en France. Pour accompagner les trois esthétiques, l'orchestre de l'opéra de Lyon joue en direct dans la fosse de l'opéra.
Jiří Kylián - Emanuel Gat - F. Chaignaud & C. Bengolea à l'Opéra de Lyon jusqu'au 13 septembre 2014
1 Place de la Comédie
69001 Lyon
La Biennale de la danse à Lyon du 10 au 30 septembre 2014
A voir bientôt en Live sur Culturebox, quatre spectacles de la biennale : "La traversée" de Nacéra Belaza, "Leda", de Rodrigue Ousmane, "Création 2014" d'Ambra Senatore et "Planités", de Patricia Apergi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.