Bouziane Bouteldja : du hip hop à la danse contemporaine
Que de chemin parcouru pour Bouziane Bouteldja depuis ce jour où jeune danseur de hip hop, il pousse, au culot, la porte du Parvis à Tarbes. Un culot qui va le plonger dans l’univers de la danse contemporaine.
Si je n'avais pas rencontré la scène nationale, je ferais peut être de la compétition, je serais devenu un technicien du hip hop, je ferais des battle comme beaucoup de jeunes de ma génération. En tous cas c'est clair, que ça a accéléré, ça a ouvert des portes que je n'aurais pas pu ouvrir seul.
Bouziane Bouteldja
Reportage : R. Cothias / E. Fillon / M. Delaunay
Oppression et émancipation
Au fil de ses créations, Bouziane Bouteldja cherche à résoudre une question : comment devenir ce que l’on est sans être obligé de jouer des rôles pour être accepté ou écouté ?
Sa première pièce "Altérité" exposait le droit à la différence. La deuxième "Réversible", en solo, dénonçait la soumission à l’ordre établi et les violences commises au nom de la morale et de la religion.
Dans "Faux semblants", le chorégraphe se questionne sur la façon dont la société demande aux individus d’être de plus en plus flexibles et séduisants. Comment chaque individu est suspendu au jugement de l’autre, et comment les représentations que chacun projette sur l’autre peuvent générer des stéréotypes et fausser la relation.
Bouziane Bouteldja et les danseurs de sa compagnie "Dans6t" devraient entamer dans les mois à venir une tournée avec cette nouvelle création.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.