Citoyen-Chorégraphe, Mourad Merzouki reçoit la légion d'honneur
Sylvie Adam, Pierre Lachaux et Isabelle Murat ont recueilli les premières impressions de Mourad Merzouki, 40 ans. Le chorégraphe a su ouvrir au hip-hop les plus grandes scènes. Petit à petit il s'est créé une jolie place dans le monde de la danse et pas seulement...
Mourad Merzouki fonde la compagnie Käfig en 1996. Touche à tout de l'expression corporelle, il aborde l'art de la danse par la face sport. Arts martiaux, arts du cirque, il tombe finalement dans le hip-hop dans les années 90. Il effectue un premier stage chez le chorégraphe de danse contemporaine yougoslave, Josef Nadj. Il y découvre la physicalité et la verticalité des corps. Dès lors, il intègre à la chute et aux figures au sol l'art de se relever. Chacune de ses chorégraphies est un régal pour les yeux et les oreilles.
Mourad Merzouki s'entoure d'artistes complets. Danseurs et danseuses au niveau qui touche l'excellence, scénographes, décorateurs et compositeurs de musique. En 2006 il il reçoit le Prix SACD du nouveau talent chorégraphique. Le 1er septembre 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil. En 2010, la ville de Bron lui donne la responsabilité de Pôle Pik, le nouveau Centre chorégraphique.
La Compagnie Käfig est actuellement en tournée nationale et internationale avec plusieurs spectacles différents.
- Käfig Brasil à Sceaux du 18 au 21 avril 2013
- Boxe-Boxe : Onet le château le 23 mai 2013
- Yo Gee Tee : en Autriche, Allemagne, Indonésie
- Correria - Agwa : Colombie, Mexique, Etats-Unis, Thailande ....
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.