"Courtepointe" : la nouvelle invention de Philippe Decouflé
Artiste associé au Théâtre National de Bretagne, Phlippe Decouflé et sa compagnie DCA présentent "Courtepointe", un spectacle événement créé spécialement pour Rennes.
Reportage : R. Bendayan - J. Le Quiniou - A.M. Rouanès
Le monde en technicolor
Comme toujours chez Decouflé, les tableaux offrent une mosaïque de couleurs où la poésie et l'humour invitent le spectateur dans un cabaret hors du temps. Construit comme des séquences cinématographiques, le spectacle place le corps et la musique au centre du plateau.Courtepointe est un divertissement moderne, une exploration de l’architecture des corps, un manifeste pour la liberté de créer, de provoquer des sentiments, de montrer, démontrer, démonter et remonter
Philippe DecoufléMélange des genres et des techniques
Philippe Decouflé, insatiable chercheur de nouveaux procédés scénographiques expérimente tous les genres et toutes les techniques.
"Courtepointe" est une forme hybride avec de la vidéo et de la musique live. Sur les sept interprètes, trois viennent du cirque, deux musiciens jouent en direct sur le plateau
Je travaille sur le mélange ses genres et essaye de créer des moments poétiques à partir du geste, de l'émotion du mouvement"
Decouflé et leTNB Rennes
Artiste associé au TNB, Philippe Decouflé aime collaborer et créer pour le Théâtre National de Bretagne. Entre deux séjours à l'étranger, "c'est un espace de liberté qui me permet de faire des formes spectaculaires dans lesquelles je peux expérimenter des choses", précise le chorégraphe.
Courtepointe - Definition
La courtepointe est une couverture de parade remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, souvent en soie. Du mot poindre, "piquer", la "pointe" symbolise l'aiguille à coudre, cette petite tige fine qui effectue un travail précis, spécifique et minutieux pour faire avancer l'ouvrage.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.