Cet article date de plus d'un an.

Culture : les symboles féministes du french cancan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Culture : les symboles féministes du french cancan
Article rédigé par France 2 - S.Desjars, S. Thiebault, S. Auvray, N. Berthelot
France Télévisions
France 2
Au-delà des froufrous et des jupons, le french cancan, créé au XIXe siècle, était un exutoire pour les femmes de l'époque qui faisaient passer dans la danse les messages qu'elles ne pouvaient pas dire tout haut.

Les froufrous égaient les nuits parisiennes depuis le début du XIXe siècle. Le french cancan est avant tout un spectacle joyeux et acrobatique. Une danse exigeante, la première à être exécutée par des femmes en solo. Elles ont glissé dans chacun de leurs pas une part de féminisme. La figure de la cathédrale, dans laquelle les jambes forment un toit de l’édifice, est une manière de dénoncer la pression de l’Église sur les femmes de l’époque. “C’était des féministes avant l’heure. Elles se moquent, mais d’une manière très intelligente, très fine”, explique une danseuse du Moulin Rouge à Paris.

Un symbole de la culture française

Le port d'arme, un exercice d'équilibriste lors duquel la danseuse tend entièrement sa jambe vers le ciel. Avec la main posée sur leur jambe à la manière d’une visière de képi et la jambe vers le haut tel un fusil, une manière de s’attaquer à l’armée. Le saut écart, une figure “que l’on n'apprend pas dans les écoles de danse”. Avec tous ces jupons qui virevoltent, pas étonnant que le french cancan soit devenu un symbole de la culture française.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.