Dada Masilo, célèbre danseuse contemporaine sud-africaine, est morte à l'âge de 39 ans

L'artiste était connue pour avoir fusionné les rythmes de la danse africaine avec des rôles classiques du ballet européen.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La danseuse et chorégraphe Dada Masilo le 2 février 2016 pendant les répétitions du "Lac des cygnes" donné au Joyce Theater de New York. (TIMOTHY A. CLARY / AFP)

La danseuse et chorégraphe sud-africaine de renommée internationale, Dada Masilo, est décédée dimanche 29 décembre à l'âge de 39 ans après une courte maladie, a annoncé Bridget van Oerle, porte-parole de la famille, dans le communiqué.

Née à Soweto, elle était reconnue pour sa danse énergique et audacieuse, ayant défié les conventions tout au long de ses deux décennies de carrière. Elle a fusionné les rythmes de la danse africaine avec des rôles classiques européens, marquant ainsi l’histoire de la danse contemporaine.

"Profondément respectueuse des traditions musicales européennes et contemporaines, mais n'ayant pas peur de monter sur scène et d'exprimer ses propres opinions, elle a effectivement changé la forme et la vision de la danse contemporaine en Afrique du Sud", a ajouté la porte-parole de la famille.

Réactions en cascade du monde de la danse 

Masilo était particulièrement connue pour sa réinvention emblématique des grands classiques du ballet tels que Le Lac des Cygnes et Giselle, a déclaré Lliane Loots, directrice artistique du centre de danse JOMBA! de l'Université du KwaZulu-Natal. Elle a utilisé son "remarquable talent de danseuse de ballet" pour fusionner cette forme de danse européenne "avec les rythmes et (...) sa propre histoire de la danse africaine", a ajouté Lliane Loots.

Lauréate de nombreux prix locaux et internationaux, elle a été honorée en septembre par le prix Positano Leonide Massine pour l'ensemble de sa carrière en danse classique et contemporaine, une distinction qui saluait ses versions revisitées des grands classiques du ballet romantique, inspirées de la danse africaine, et qui abordaient la société dans laquelle elle vivait ainsi que la tolérance au-delà des frontières.

"Une lumière brillante s'est éteinte", a déclaré la compagnie du Joburg Ballet, saluant "la force créatrice de Masilo en tant que chorégraphe et sa sagesse en tant qu'être humain". "Son travail révolutionnaire a remodelé le monde de la danse contemporaine, et son esprit continuera d'inspirer des générations d'artistes et de publics", a écrit le département des arts et de la culture de l'Université de Johannesburg.

Le Dance Consortium, basé au Royaume-Uni, qui a réalisé deux tournées avec Dada Masilo dans ce pays, a qualifié sa disparition de "perte tragique pour le monde de la danse". "Sa perspective nouvelle, sa présence extraordinaire et ses créations époustouflantes ont séduit et inspiré le public et les artistes du Royaume-Uni et du monde entier."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.