DANSE. "Deux Mille Dix Sept" la nouvelle oeuvre militante de Maguy Marin
La chorégraphe Maguy Marin a peaufiné sa nouvelle création "Deux Mille Dix Sept" en résidence au Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-lès-Nancy. Sur le plateau, des corps et des mots s'entrechoquent annonçant la chute dans une ultime clameur. Corps en mouvement, discours politique, l’artiste réunit ici dix interprètes au milieu de stèles qui évoquent les pays et ce que la chorégraphe appelle "les victimes du néo-libéralisme".
Reportage : A. Chery / M. Mohammad / C. Perrin
Un acte politique, un discours engagé
Maguy Marin explore une fois encore la relation entre les êtres humains et leur milieu. Les flux incessants d'informations, le consumérisme, la rentabilité des travailleurs qui doivent, en toute circonstance, garder le sourire. La chorégraphe dépeint avec précision les comportements de soumission, guidés par la peur d'être mis à la porte."Maguy Marin fait partie des grands artistes qui parlent du monde tel qu'il va et aussi du monde tel qu'il dysfonctionne, on a besoin de ces artistes", assure Olivier Perry, directeur du Centre culturel André-Malraux
Dans l'art réside l'espoir
Depuis trente ans, Maguy Marin n’a jamais dévié de son cap, après le mythique "May B "(1981), puis la version contemporaine de Cendrillon (1985), la papesse de la "Nouvelle danse française" et ses interprètes invitent à entrer dans le vif du sujet. Car dans un spectacle de Maguy Marin, le corps est un acte politique, chaque mouvement a un sens philosophique. Sur l'écran virtuel de "Deux Mille Dix Sept", les personnages vont et viennent, se congratulent, se déchirent et se frappent. Une vision du monde brute et sans compromis que la chorégraphe croit encore récupérable, grâce à l'art."Citoyenne c'est un peu galvaudé, dit-elle à son propos, je dirais plutôt militante. Un artiste doit être dans l'actualité de ce qu'il vit. L'art est toujours politique dans un sens ou dans un autre. En ce qui me concerne je suis de gauche. "Avec "Deux Mille Dix Sept", elle continue à inventer et à explorer des territoires inconnus – ce que la chorégraphe résume en quelques mots : “d’un spectacle à l’autre, j’essaie de trouver de nouvelles formes pour creuser les mêmes questionnements.”
En s’appuyant sur des textes de Frédéric Lordon ou Walter Benjamin, Maguy Marin donne chair aux ”sensations confuses qui nous laissent hébétés devant ce monde qui a insidieusement changé”. Ni abattement ni catastrophisme, pourtant, mais une joyeuse incitation à l’action.
Après Nancy, "Deux mille Dix Sept" part en tournée :
- 12 OCT > 13 OCT LE MANÈGE / SCÈNE NATIONALE
- 06 DÉC > 09 DÉC MAISON DES ARTS DE CRÉTEIL / THÉÂTRE DE LA VILLE HORS LES HORS LES MURS / FESTIVAL D'AUTOMNE
- 24 NOV LE THÉÂTRE / SCÈNE NATIONALE MÂCON FRANCE
- 20 FÉV > 21 FÉV 2018 OPÉRA DE LILLE
- 24 FÉV LE TCM - THÉÂTRE DE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES CHARLEVILLE-MÉZIÈRES FRANCE
- 27 FÉV > 28 FÉV MAISON DE LA DANSE LYON FRANCE
- 02 MAR CDC - LES HIVERNALES AVIGNON
- 16 MAI > 17 MAI MC2 GRENOBLE
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.