Cet article date de plus de trois ans.

Danse : la puissance d"Utopia, Les Sauvages" en création à Rouen

Le chorégraphe congolais DeLaVallet Bidiefono prépare Utopia, Les Sauvages, sa nouvelle création au Centre national d'art dramatique de Normandie-Rouen, en attente de la réouverture des salles de spectacle. Ce show intense et physique agite la question du vivre ensemble comme un défi pour notre humanité.

Article rédigé par Marion Gadea
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
DeLaVallet Bidiefono et sa nouvelle création Utopia, les sauvages en création au CDN Normandie-Rouen (France Télévisions / France 3 Normandie)

Puissant, intense, physique, énergique... les adjectifs ne manquent pas pour décrire le nouveau spectacle de DeLaVallet Bidiefono. Avec sa troupe, le chorégraphe, en résidence au Centre national d'art dramatique de Rouen-Normandie (CDN) à Mont-Saint-Aignan, propose un spectacle de danse d'une très grande force. La force des corps en mouvement mais aussi des messages qu'il veut faire passer au travers de cette création.

Utopia, les sauvages
Utopia, les sauvages Utopia, les sauvages

"Utopia, c'est des rêves. Des gens qui rêvent d'une vie meilleure et le rêve qu'un jour le monde vivra ensemble. C'est aussi mon autobiographie."

DeLaVallet Bidiefono est intarissable lorsqu'il décrit sa nouvelle création. Il faut dire que l'énergie déployée sur scène est spectaculaire. Des hommes, des femmes dansent, tombent et se relèvent, toujours. Ces danseurs racontent l'histoire du chorégraphe congolais, mais aussi et surtout celle d'une humanité qui a bien du mal à relever le défit du vivre ensemble. Le nom du spectacle est lui aussi porteur d'un message.

"Utopia, Les Sauvages, c'est une réponse à l'idéologie coloniale, au fait de traiter des indigènes, des gens différents de sauvages."

Un arc-en-ciel de différences

La différence, c'est bien là le cœur du spectacle. Le chorégraphe a donc choisi de faire appel à des danseurs d'horizons variés.

"C'est une pièce avec des danseurs qui viennent de partout. L'idée c'était de ressembler des corps différents, les gros, les femmes, les noirs, les maigres... et l'arc-en-ciel m'intéressait à fond dans ce spectacle."

Utopia, les sauvages (France Télévisions / France 3 Normandie)

DeLaVallet Bidiefono aime et cultive la différence comme le montre son parcours hors-norme. Né à Pointe-Noire au Congo au début des années 80, rien ne le prédestinait à la danse, si ce n’est l'envie, la ténacité et son amour du mouvement. En 2001, il s’installe à Brazzaville et entame sa carrière de danseur en participant notamment aux Ateliers de Recherches Chorégraphiques organisés par le Centre Culturel Français. Il crée alors la Compagnie Baninga, qui acquière dès 2008 une renommée internationale. Son travail est évidemment nourri de différentes influences d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. Il a notamment signé les spectacles Monstres – On ne danse pas pour rien et Au-delà.

DeLaVallet Bidiefono au CDN Normandie-Rouen (France Télévisions / France 3 Normandie)

Utopia, Les Sauvages, est un spectacle débordant d'énergie, de couleurs, de vitalité et d'humanité, à l'image du chorégraphe. À découvrir dès que la situation sanitaire le permettra !

CDN
Espace Marc Sangnier
Rue Nicolas Poussin
76130 Mont-Saint-Aignan

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.