"Daphnis et Chloé" de Benjamin Millepied à savourer sur Culturebox
Avec sa danse fluide, d’une grande légèreté, Millepied réussit à rendre cette atmosphère de rêve propre à la musique de Ravel toute en jaillissement, qui évoque la nature, l’allégresse et l’amour. Un ballet qui coule comme un ruisseau et dégage une énergie folle.
Aux mouvements d’ensemble aériens, succèdent les pas de deux amoureux et sensuels, souvent élaborés en répétition (contrairement aux ensembles très écrits) et merveilleusement interprétés par Hervé Moreau et Aurélie Dupont. Le chorégraphe, ancien danseur étoile du New York City Ballet, dose savamment modernité et classicisme, préservant des passages sur pointes.
Dans cette première série d'extraits : mouvement d'ensemble avec Eleonora Abbagnato, Hervé Moreau et Aurélie Dupont, Alesio Carbone Dans cette deuxième série d'extraits : Alessio Carbone et Eleonora Abbagnato, groupe avec François Alu qui incarne le chef des brigands, François Alu et Aurélie Dupont, Aurélie Dupont et Hervé Moreau, scène de groupe
Le ballet qui complète cette belle soirée de danse est d’un autre grand compositeur français, Bizet, et d’un autre chorégraphe du New York City Ballet, le légendaire Georges Balanchine.
"La Palais de cristal" est sa première création pour le Ballet de l’Opéra (1947). C'est une œuvre très virtuose pour cinquante danseurs pour laquelle Christian Lacroix a créé de somptueux costumes, aux couleurs inspirées des pierres précieuses, dans la continuité de ceux qu’il avait éxécuté pour « Joyaux », autre ballet de Balanchine.
Parmi de superbes moments de cette oeuvre, pas très connue de la maturité de Balanchine, on retiendra les pas de deux ciselés du couple vedette et parmi les solistes, Amandine Albisson, nommée étoile début mars.
"Daphnis et Chloé" de Benjamin Millepied et "Le Palais de Cristal" de Georges Balanchine sur Culturebox à partir de jeudi 5 juin, 20h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.