Décès du danseur et chorégraphe Jean Babilée
De son vrai nom Jean Gutman, il était né à Paris le 3 février 1923. Formé à l'école de danse de l'Opéra de Paris où il est l'élève de Gustave Ricaux et de Boris Kniasseff, il entame sa carrière en 1940 aux Ballets de Cannes.
Il rejoint ensuite les Ballets des Champs-Elysées, de 1945 à 1949. "Personnalité indépendante, libre, n'ayant dansé que ce qui lui plaisait", comme le rappelle son épouse, Apolline-Marion, Jean Babilée fut l'un des plus talentueux danseurs de sa génération, surnommé le "fou dansant".
A partir de 1979, et durant les six années suivantes, il triomphe dans "Life", de Maurice Béjart. Babilée revient encore à la danse en 1983 rejouant pour Roland Petit "Le jeune homme et la mort", au théâtre du Châtelet, qu'ils avaient créé ensemble en 1946.
Un documentaire, "Le Mystère Babilée", avait été réalisé en 2000 par Patrick Bensard, directeur de la Cinémathèque de la danse. Jean Babilée était chevalier de la Légion d'honneur, commandeur des Arts et Lettres et officier de l'Ordre national du mérite. Il avait une fille d'une première union.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.