Démonstrations de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris : des ballerines à la pointe
Chaque classe donne un aperçu du travail quotidien effectué par les élèves avec leurs professeurs. Au cours de ces démonstrations sur la scène du Palais Garnier, les élèves reprennent des exercices travaillés dans leurs studios à Nanterre au cours du premier trimestre. Le travail à la barre est le fil conducteur. Un rituel quotidien indispensable aux danseurs classiques pour acquérir les fondamentaux de la technique propre à l'école française. D'ailleurs certains chorégraphes, Maurice Béjart ou Harald Lander notamment, ont fait de l'art de la barre le thème de plusieurs de leurs ballets.
Mais ce sont toujours les pointes qui fascinent le plus le public. Passer des chaussons souples aux pointes, les petites danseuse en rêvent ! Il faut des années d'exercices en demi-pointes avant de faire le grand saut. Des pointes synonymes de légèreté et de virtuosité. Elles permettent aux étoiles de tourner beaucoup plus vite.
Reportage: Valérie Gaget, Jean-Marie Lequertier, Marine Cargnino et Hélène Possetto
Apparues au XIXème siècle avec les ballets romantiques, les pointes se sont imposées dans le ballet classique grâce à Marie Taglioni. La célèbre ballerine aurait eu l'idée de rembourrer ses chaussons de coton pour se donner un style plus aérien. Elle marqua le monde du ballet en dansant en 1832 l'intégralité de La Sylphide sur pointes.
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