Cet article date de plus de quatre ans.

Des acrobates tels une nuée d'étourneaux : le chorégraphe Rachid Ouramdane en tournée avec "Möbius"

La compagnie lilloise a fait appel au Grenoblois Rachid Ouramdane pour chorégraphier cette création aérienne et poétique.

Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Möbius" en extérieur (OLIVIER GENTY)

Möbius, le nouveau spectacle de la compagnie lilloise XY, embarque le spectateur dans un tourbillon d'acrobaties aériennes d'une fluidité inspirée par l'image des nuées d'étourneaux. C'est le Grenoblois Rachid Ouramdane, spécialiste des grands ensembles et des déplacements, qui chorégraphie cet élan collectif actuellement en tournée.

Möbius nouvelle création de la Compagnie XY
Möbius nouvelle création de la Compagnie XY Möbius nouvelle création de la Compagnie XY

Sur la scène, l'illusion est parfaite. Les dix-neuf acrobates de la compagnie XY s'envolent de portés en portés, surgissent puis disparaissent, nouent et dénouent les nuées.

"Interdépendance permanente"

Rachid Ouramdane donne à voir un certain rapport au temps, l'attention que l'on peut avoir les uns envers les autres. "Ce qui m'obsède, explique le chorégraphe c'est cette façon de se voir par nuée. Dès qu'un du groupe agit, ça a une conséquence sur l'ensemble et se dessine une sorte de chorégraphie aérienne où on sent cette interdépendance permanente".

Möbius s'inscrit dans la philosophie de la Compagnie XY, dont les créations basées sur les portés et les acrobaties oscillent aux frontières de la danse et du cirque, avec cette fluidité qui fait toute la poésie de ses créations.

"Dans notre discipline, les portés acrobatiques, le faire ensemble est plus que nécessaire explique Airelle Caen, acrobate voltigeuse. On avait envie de porter cette chose très palpable dans l'acrobatie, et au-delà."

La compagnie XY, en tournée avec Möbius sera à Marseille les 31 janvier et 1er février, du 4 au 8 février à Lyon avant de s'envoler pour l'île de La Réunion du 12 au 15 février.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.