Cet article date de plus de trois ans.

En attendant sa réouverture, un cinéma de Castres accueille en résidence la compagnie Puls'art de Montpellier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
En attendant sa réouverture, un cinéma de Castres accueille en résidence la compagnie Puls'art de Montpellier
Un cinéma de Castres accueille en résidence la compagnie Puls'art de Montpellier En attendant sa réouverture, un cinéma de Castres accueille en résidence la compagnie Puls'art de Montpellier
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La compagnie Puls'art s'est installée au Lido de Castres pour répéter "Going Line", sa dernière création inspirée du confinement. 

En attendant de retrouver les projections et le public, le cinéma Lido de Castres s'est essayé à une nouvelle pratique artistique : l'accueil en résidence d'une compagnie de danse, Puls'art, originaire de Montpellier. Un spectacle inspiré du confinement qui mêle danse, vidéo et peinture. "On s'est beaucoup questionné sur comment continuer de transmettre la danse, dans les cours, sur scène, via l'écran. Comment rendre cet écran vivant, organique" explique Macha Mélanie, directrice artistique de Going Line

Peinture en direct et diffusion au cinéma

La performance est pluri-disciplinaire. Pour compléter ce dispositif, une peintre a été conviée pour exprimer sur une toile, en direct, ce qu'elle voyait sur scène. 

Une expérience inédite et riche pour le cinéma qui accueille tous ces artistes et  souhaiterait réitérer l'expérience. "On est déjà ouvert à l'opéra, au théâtre. Et c'est vrai que l'on essaye toujours de se renouveler" explique Florence Panis, la directrice du cinéma. "Je pense que ce qu'on est en train de faire est assez avant-gardiste. Et j'espère que ça pourra donner des idées pour accueillir le spectacle vivant".

Prochaine étape de cette collaboration inédite, la programmation de Going Line à l'affiche du Lido. En attendant, la vidéo issue de cette résidence est à découvrir sur la page Facebook de la compagnie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.