Cet article date de plus de deux ans.

En Charente, le festival de Confolens met la ville en musique avec HK et les Saltimbanks et la chorale des Bahamas

La 64e édition du festival de Confolens dédié aux danses et musiques du monde se déroule jusqu'au 15 août 2022.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le groupe HK et les Saltimbanks en concert au festival de Confolens (Charente) le 10 août 2022 (France 3 Nouvelle Aquitaine)

Plus de 60 ans d’existence, des groupes venus du monde entier pour faire rêver les spectateurs, la nouvelle édition du festival de Confolens (Charente) propose jusqu'au 15 août 2022 une programmation éclectique et haute en couleurs.

HK : un concert plein d'amour

Le musicien HK et son groupe les Saltimbanks ont ouvert les festivités avec un concert à 100 000 volts. Au programme, les titres phares de ses trois albums  Citoyen du monde, Les Temps modernes ou encore Rallumeurs d'étoiles.

Des chansons généreuses, franches et profondes, HK continue sa route, sur le chemin de l’irrévérence joyeuse et solidaire, libre, fraternelle et consciente. Il a littéralement électrisé la scène du festival de Confolens jusqu'à inviter le public pour une danse joyeuse partagée avec tous les musiciens. "Il est plein d'amour !", dit avec émotion une spectatrice.

HK en concert au festival de Confolens
HK en concert au festival de Confolens HK en concert au festival de Confolens (France 3 Poitou-Charentes / J. Deboeuf / C. Guinot / A. Luquet / S. Passelergue)


C'est la première fois que le musicien originaire de Lille se produisait à Confolens. Il découvre un festival qui lui correspond avec l'envie de rattraper le temps perdu. "Mes copains m'avaient dit que ce festival était extraordinaire et c'est vrai, je ne suis pas déçu", se réjouit HK. 

Depuis 2009, HK tourne avec ses Saltimbanks pour raconter des histoires universelles pleines d'espoirs et de luttes. Militant, rêveur insolent, il danse et chante à contre-courant sur les rythmes des musiques du monde. "Mon engagement personnel c'est de rassembler les gens et faire en sorte que les gens aient envie de danser ensemble et de construire des choses par-delà leurs différences", explique le chanteur. Un accord parfait avec les valeurs du festival de Confolens. "Cette communion qu'il a avec le public et cette énergie, ses musiques et ses textes sont formidables, c'est très intéressant", confie une spectatrice. 

HK et les Saltimbanks(Nouvelle fenêtre) poursuivent leur tournée sur la route des festivals de l'été.

Voyage dans l'histoire des Bahamas

Le festival de Confolens est surtout connu pour sa programmation qui met en lumière les folklores du monde entier. Cette année, pleins feux sur une chorale des Bahamas qui s'est produite dans les rues de la ville et a offert un magnifique concert dans l'église. "On les a entendus de partout, c'était exceptionnel, je n'avais jamais entendu ça de ma vie", se réjouit un spectateur. 

Chorale des Bahamas au Festival de Confolens
Chorale des Bahamas au Festival de Confolens Chorale des Bahamas au Festival de Confolens (France 3 Poitou-Charentes / M. Blanloeil / C. Huet / S. Passelergue / A. Gesta-Fline)


Fondé en 1983, le Bahamas National Youth Choir est mondialement connu. Leurs chants racontent la vie de leur archipel. "C'est un pays où les gens s'aiment les uns les autres, on aime ce que l'on fait, ce que l'on mange, on est unis, on est amicaux, nous avons de la compassion et sommes déterminés", rapporte une choriste. 

En anglais ou en créole, les 45 membres de la troupe montrent l'étendue de leur répertoire entre sonorités africaines et européennes. "Le Funky Nassau c'est une célébration qui nous ramène à nos racines africaines, ça parle de la liberté et de l'émancipation mais on ne chante pas que des morceaux des années 1960, on apprécie aussi de remonter à 1760 et perpétuer nos traditions", explique Dexter Fernander, directeur du Bahamas National Youth Choir. 

Malgré son grand palmarès à l'international, le groupe est toujours très proche de son public. "Très émue, j'ai pleuré tout le temps", confie une spectatrice. 

Le Bahamas National Youth Choir(Nouvelle fenêtre) poursuit sa tournée en France et dans 75 pays du monde entier. 

Le festival de Confolens(Nouvelle fenêtre) promet encore de belles rencontres jusqu'au 15 août 2022 avec le concert de Gauvain Sers, des concerts de chant et des spectacles de danse du monde entier.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.