Cet article date de plus d'un an.

Entre danse et musique, le festival À Corps, à Poitiers, explore les mille et un langages du corps

Du 31 mars au 7 avril 2023, le festival À Corps prend ses quartiers à Poitiers. Avec de nombreux spectacles de professionnels et amateurs, l'événement convoque la multiplicité des formes artistiques.
Article rédigé par Léna Thobie-Gorce
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le danseur Renaud Dallet présentait pour la première devant le public sa performance "S'aimer fort". (ARTHUR PEQUIN)

Organisé par le Théâtre Auditorium de Poitiers, l’université et le Centre d’animation de Beaulieu, le Festival À Corps est une ode à tous les corps et à leur déploiement artistique. Entre danse et musique, gestes et voix, de nombreux spectacles sont programmés du 31 mars au 7 avril. Des performances de professionnels, mais aussi d'amateurs sont organisés dans différents lieux de la ville. Parmi les temps forts, le spectacle intime et collectif, Queimada, crée par les étudiants de l’université de Poitiers avec l’artiste brésilien Volmir Cordeiro programmé le 5 avril.

Festival à corps Poitiers
Festival à corps Poitiers Festival à corps Poitiers (France 3 Poitou-Charentes : I. Hirsch / M. Plouchart / A. Rouy)

Samedi dernier 1er avril, le danseur Naïs Haïdar a investi la salle de la Fanzinothèque du Confort Moderne avec sa performance Métamorphose et n'a pas laissé les spectateurs indifférents. "C'était magnifique, j'ai adoré le côté délié de tout l'enchaînement, c'est très beau", lance une spectatrice. "Il est très costaud et souple, c'est impressionnant. Et puis, au début du spectacle on pense à plein de choses et tout à coup, on est avec lui, on plane", renchérit un deuxième. 

L'artiste, qui a très longtemps évolué dans le monde du hip-hop, a cherché à créer de l'émotion chez le spectateur. "J'ai envie de faire ressentir des émotions avec ce spectacle. Qu'ils aient une sensation de plénitude, de bien-être et d'être ancré avec eux-mêmes", explique le danseur.

Des performances intenses

Le même soir, le danseur Renaud Dallet a présenté pour la première fois devant le public sa performance S'aimer fort, inspiré de son expérience en hôpital psychiatrique. "Je pars de ses rencontres qui m'ont profondément touché. La pièce va s'appeler Voir, toucher, s'aimer fort. Je propose une sorte de guide de soi, ce sera un guide pour s'aimer toujours plus. Et montrer qu'on peut avoir des rencontres tout aussi belles, hors normes sociales", raconte-t-il. L'année prochaine, pour la 30e édition du festival poitevin, son spectacle sera joué dans son intégralité.

Festival À Corps. Poitiers. Du 31 mars au 7 avril 2023. La programmation est à retrouver sur le site de l'événement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.