"Gamero-Barcelona", la sensualité du Flamenco à La Coursive
Il y a des rencontres qui donnent naissance à de belles créations. L'aventure que vivent l'accordéoniste et compositeur espagnol Alejandro Barcelona, la danseuse andalouse Carmen Gamero et le conteur et metteur en scène vendéen Yannick Jaulin est de celles-là. Avec "Gamero-Barcelona", ils réinventent une Andalousie fantasmée. Le charme du flamenco opère.
Reportage : E. Vallet / M. Millet / M. Coudrin
Il aura fallu la volonté d'un vendéen pour réunir deux artistes espagnols à la Rochelle. Car pour dénicher des talents Yannick Jaulin n'a pas son pareil. Très vite il repère Carmen Gamero. Il imagine un dialogue musical avec Alejandro Barcelona.
Carmen Gamero
Après une vie de voyages, Carmen Gamero a posé ses valises à La Rochelle, il y a quatre ans. Formée à l'école gitane, elle pratique le flamenco et l'enseigne avec passion. Son corps tout entier est un instrument. Un héritage dont elle est fière et qu'elle tente de s'approprier. Elle n'hésite pas à s'éloigner de ce qu'elle a appris pour donner à voir sa version du flamenco. Les puristes pourraient être déçus. Peu importe. La pétillante andalouse a choisi de s'amuser, de vibrer et de faire aimer son art.
Alejandro Barcelona
Il a joué avec Nilda Fernandez, Arthur H, Sanseverino, Grand Corps Malade, Brigitte Fontaine et plus récemment Thomas Fersen. Alejandro Barcelona accompagne la jeune femme de tout son corps. Car ce musicien est avant tout un amoureux de la scène. La guitare c'est son instrument de prédilection, celui qu'il aurait pu apprendre quand il était enfant. Finalement, il s'est retrouvé inscrit au Conservatoire en section accordéon. Il apprendra à aimer cet instrument et surtout à le dompter, pour le plus grand plaisir du public.
Et après
Carmen, Alejandro et Yannick seront également à La Sirène à La Rochelle le 21 février 2014 à 22 h 30 pour un after entièrement dédié au Flamenco.
Gamero-Barcelona à La Coursive
4 rue Saint-Jean du Pérot 17000 La Rochelle
Jusqu'au 22 février 2014 - Tarif : de 13 à 23,50 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.