Cet article date de plus de deux ans.

Gard : rencontre avec Jouhaïna Raymoune, championne du monde de hip-hop à 10 ans

Originaire du Gard, la jeune danseuse a décroché le prestigieux titre de championne du monde de hip-hop. Un exploit qui laisse présager une belle carrière.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Jouhaïna Raymoune, championne du monde de hip-hop, avec ses médailles (France 3 Languedoc-Roussillon)

C’est une année 2022 riche en émotion pour une petite fille qui n’a que dix ans. Après un titre de championne de France acquis en mai dernier à Cannes, Jouhaïna Raymoune a été sacrée championne du monde aux Etats-Unis, cet été, lors des Championnats des arts de la scène. Depuis, elle a repris le chemin de l’école et surtout ses cours de hip-hop avec son entraineur car d’autres défis l’attendent.

Championne du monde de hip-hop à 10 ans
Championne du monde de hip-hop à 10 ans Championne du monde de hip-hop à 10 ans (France 3 Languedoc-Roussillon : P. Pidoux / E. Mangani / F. Beraud-Dufour)

7 ans d'expérience 

Dès que la musique résonne dans la salle de danse, Jouhaïna enchaine les mouvements. Elle bouge comme une professionnelle. A 10 ans, elle a déjà 7 ans d’expérience. Elle a d’abord commencé par la danse classique puis, très vite, elle a été happée par le hip-hop. "Ma mère regardait souvent des films de danse. Je l’ai vue aussi danser. C’est ce qui m’a donné envie d’en faire" se souvient Jouhaïna. Passionnée et talentueuse, la petite fille enchaine les prix et ramène de nombreuses médailles et coupes à la maison. Une fierté pour ses parents. "On suit. Avec sa maman et son petit frère, on l’accompagne partout" raconte son papa.

Du charisme 

La championne est aussi suivie de près par son coach. Ce chorégraphe et professeur de danse à Laudun, dans le Gard, a instauré une belle relation de confiance qui pousse Jouhaïna vers le haut. Quand on l’interroge sur les principales qualités de son élève, il évoque sa capacité à apprendre vite, à être à l’écoute mais aussi surtout "son charisme". "Elle a un truc qui se dégage par rapport aux autres. Et cela se voit aux compétitions, sur scène où elle devient une autre personne" explique fièrement Wassim Errajraji.

Jouhaïna voit déjà son avenir rythmé par le hip-hop, même si aujourd’hui elle n’est qu’en CM2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.