Cet article date de plus de deux ans.

La "bailaora" andalouse Patricia Guerrero en création à Mont-de-Marsan pour le spectacle d’ouverture du 33e festival Arte Flamenco

Elle avait enthousiasmé le public montois en 2017 avec "Catedral", la danseuse et chorégraphe andalouse Patricia Guerrero était en résidence dans les Landes pour peaufiner sa dernière création, Deliranza. Un spectacle qui sera présenté en première mondiale en juin pour l’ouverture du festival Arte Flamenco.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La danseuse et chorégraphe andalouse Patricia Guerrero sur la scène du Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan, Landes. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / A. DUMOULIN)

Pendant cinq jours, l’une des figures du flamenco moderne, la bailaora de Grenade Patricia Guerrero, s’est installée avec sa troupe au Théâtre de Gascogne à Mont-de-Marsan pour finaliser sa dernière création baptisée Deliranza. "La création du spectacle nous a pris quasiment vingt heures par jour, on travaillait dans la cuisine, au studio, dans la maison ou pendant une promenade. Chacun a pu participer, partager ses idées et faire en sorte que le spectacle fasse partie de chacun d’entre nous. Le Théâtre de Gascogne a été merveilleux pour la création, et je crois qu’il a été la clé dans le processus", raconte la danseuse et chorégraphe.

Arte Flamenco
Arte Flamenco Arte Flamenco

Coproduction Arte Flamenco

Son spectacle Catedral avait marqué les esprits au festival de Mont-de-Marsan en 2017 et connu un succès retentissant. Un ballet de flamenco moderne récompensé à la 19e Biennale de flamenco de Séville. Depuis Arte Flamenco a poursuivi une étroite collaboration avec Patricia Guerrero, au point de coproduire ce nouveau spectacle dont la première mondiale aura lieu le 27 juin 2022, en ouverture de la 33e édition. Une volonté affichée des responsables du festival qui s’engagent désormais dans le processus de création.

"On en est plus qu'orgueilleux puisque le spectacle va être sur les plus grandes scènes françaises, et il va rayonner dans le monde, puisque Patricia se produit à New York, à Londres, au Japon, à Dubaï... Donc par son intermédiaire, les Landes voyagent", se réjouit Monique Dechambre, la responsable du mécénat du festival Arte Flamenco.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.