La Biennale de la danse de Lyon se délocalise à Clermont-Ferrand avec "Aujourd'hui Sauvage"
« Ce n'est pas la peine de créer un festival, il en existe déjà un sur notre territoire qui est vraiment exceptionnel. Donc, c'est plutôt comme un bras qui se développe et des choses qui peuvent pousser sur notre territoire. »
Jean-Marc Grangier - Directeur artistique de la Comédie de ClermontC'est partant de ce constat que la Comédie de Clermont a noué un partenariat avec la Biennale de la danse de Lyon pour faire écho à l'événement sur ses terres.
Au programme : sept spectacles de danse contemporaine, dont "Aujourd'hui Sauvage" de Fabrice Lambert, à voir ce jeudi 13 septembre à 20h30 à la Coloc' de la culture, à Cournon d'Auvergne.
Reportage : France 3 Auvergne, R. Beaune / L. Pastural / G. Malfray / L. Bortolazzo
Fabrice Lambert -qui a été l'interprète de Carolyn Carlson ou de Rachid Ouramdane- clôt trois années en tant qu’artiste associé à la Comédie de Clermont avec cette création de danse contemporaine aux influences pluridisciplinaires.
Le chorégraphe s’est inspiré aussi bien de La Pensée Sauvage de Claude Lévi-Strauss, que de l’œuvre de l’écrivain Henri Michaux ou des théories du paysagiste Gilles Clément, auteur notamment d’un Manifeste du Tiers-Paysage ou du Jardin en Mouvement.
Qu’est-ce que l’on maîtrise aujourd’hui finalement dans notre intimité, dans notre personnalité, dans notre vie ? Et qu’est-ce qu’on fait de ce que l’on ne maîtrise pas ? Quelle fenêtre a-t-on sur toutes ces forces que l’on croit maîtriser et qui en fait nous échappent complètement ?
Fabrice Lambert - chorégraphe de Aujourd'hui Sauvage
C’est le fil conducteur d’"Aujourd’hui Sauvage".
Les 7 danseurs évoluent dans une cage de tissus et de lumières, comme des animaux sauvages.Imaginez, vous allez au cirque et vous tombez nez à nez avec une cage et cette cage d’animaux sauvages est ouverte devant vous.
Fabrice Lambert
En 2015, Fabrice Lambert avait créé la pièce "Jamais assez" au festival d'Avignon.Cinq lieux pour sept spectacles
La Biennale de la danse de Lyon se décline en Auvergne en sept spectacles, répartis sur les scènes de l'agglomération ou de sa proche banlieue.
Après Aujourd'hui Sauvage de Fabrice Lambert, la Comédie de Clermont met à l'affiche
- Pour un non pour un oui de Lifting
- Welcome de Patrice Thibaud
- To Da Bone de (LA)HORDE
- Hard to Be Soft - A Belfast Prayer d'OOna Doherty
- On traversera le pont une fois rendus à la rivière de L'Amicale de production
- et Vertikal de Mourad Merzouki.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.