"La boite à joujoux" : Hamid El Kabouss offre son hip-hop à Debussy
Accueilli dans le cadre d’une résidence de Montpellier Danse, le chorégraphe Hamid El Kabouss a revisité avec ses danseurs de hip hop l'oeuvre classique de Claude Debussy. "La boite à joujoux", qui au départ est un ballet de marionnettes s'est avéré une partition très excitante pour les interprètes.
Reportage : J.M. Escarfe / C. Monteil / B. Barthe
L'humour en plus
Adaptée aux tout petits (dès 3 ans), la nouvelle "Boîte à Joujoux" d'Hamid El Kabouss met en scène quatre danseurs qui se disputent une poupée avec humour. Sous la corde du violon, les battles prennent subitement une autre tournure. "Cette musique est très riche. C'est une sorte de DJ de l'époque qui nous a permis de trouver le côté burlesque facilement", explique le chorégraphe.En revisitant ce ballet classique, le chorégraphe explore de nouvelles sphères musicales sur lesquelles évoluent les danseurs, à la recherche d’un nouveau vocabulaire et d’une nouvelle émotion artistique.
"LA BOITE À JOUJOUX" DE DEBUSSY
Ecrite en 1913 à la veille de la grande guerre, la « boîte à joujoux » est un joyau que Claude Debussy a composé pour sa fille Claude-Emma dite « Chouchou ». Au départ ballet pour marionnettes, Debussy prit un réel plaisir à écrire cette partition où sa musique évanescente se mêle à de célèbres pièces musicales.
"La boite à joujoux" par la Cie Mimh sera présenté le 20 janvier 2016 19H au Cratère d'Alès
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.