La mort d'Eva Kleinitz, directrice générale de l'Opéra du Rhin
L'Allemande Eva Kleinitz, directrice générale de l'Opéra national du Rhin depuis 2017, est décédée jeudi à 47 ans des suites d'une longue maladie, a annoncé l'institution.
Originaire de la région de Hanovre (nord de l'Allemagne), Mme Kleinitz avait notamment été directrice de l'Opéra de Bregenz (Autriche) et directrice artistique de l'Opéra de Stuttgart (Allemagne), avant de prendre en septembre 2017 la tête de l'Opéra du Rhin, qui regroupe les opéras de Strasbourg, Mulhouse et Colmar.
Cette quadragénaire avait également été la première femme à présider Opera Europa, une organisation installée à Bruxelles qui fédère les compagnies et festivals d'opéra de toute l'Europe. Parmi ses réalisations au sein de l'Opéra du Rhin figure la création du festival pluridisciplinaire Arsmondo, dont la première édition fut consacrée au Japon et la deuxième à l'Argentine.
Le communiqué diffusé par l'opéra salue "une programmation audacieuse et ouverte sur le monde, une humanité rayonnante et généreuse et une ambition inspirante pour tous les collaborateurs (de l'institution)".
Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réagi à cette triste annonce. Il lui a rendu hommage en publiant un message sur son compte Twitter : « Passée par les plus grandes maisons européennes, elle incarnait merveilleusement cette volonté de rendre la culture accessible à tous »
C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès d’Eva Kleinitz, directrice générale de l’Opéra national du Rhin. Passée par les plus grandes maisons européennes, elle incarnait merveilleusement cette volonté de rendre la culture accessible à tous. Je pense à sa famille. pic.twitter.com/PG1Dc2oiRE
— Franck Riester (@franckriester) 30 mai 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.