Lac des cygnes : Angelin Preljocaj présente une version moderne du ballet légendaire
Le chorégraphe Angelin Preljocaj propose pour le théâtre Chaillot, à Paris, un Lac des cygnes jamais vu. Il a ajouté une touche de modernité à ce ballet légendaire créé à la fin du XIXe siècle.
Le Lac des cygnes est né en Russie au XIXe siècle. La version présentée par Angelin Preljocaj au théâtre Chaillot, à Paris, revisite l'histoire d'origine avec modernité. Les cygnes sont désormais menacés par la pollution et le réchauffement climatique : des enjeux majeurs de notre époque. Un angle écologique est donné à ce ballet légendaire, où la noirceur du monde de la finance et du pétrole est opposée à la beauté de la nature.
Musique électronique et Tchaïkovski
Avec ses 26 danseurs, le chorégraphe s'attaque à un Everest du ballet. Le spectacle a repris avec l'envie puissante des danseurs de retrouver la scène après la crise sanitaire. Angelin Preljocaj a modernisé la chorégraphie d'origine, qui reste présente, tout comme la magie du ballet. Mais le spectateur fera aussi face à un mélange de musique électronique et de Tchaïkovski, ainsi qu'à des projections vidéo sombres, car comme dans le conte original, l'histoire se termine mal.
Pour obtenir la programmation et les dates des prochaines tournées, consulter le site internet de la compagnie d’Angelin Preljocaj : http://www.preljocaj.org
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.