Le château de Pierrefonds dans l'Oise propose des visites chorégraphiées aux enfants des quartiers défavorisés
Pendant les vacances scolaires, le château de Pierrefonds dans l'Oise propose des animations culturelles pour les élèves des quartiers prioritaires. L'occasion de découvrir ou redécouvrir ce site d'exception jusqu'au 26 juillet 2024.
Le temps d'une visite, le célèbre château de l'architecte Viollet-le-Duc se transforme en grande salle de danse sous les yeux émerveillés des enfants. Accueillis par deux danseuses et une guide conférencière costumée, les enfants découvrent le patrimoine de l'édifice d'Eugène Viollet-le-Duc. Au cours du parcours, un spectacle féérique jaillit dans toutes les pièces du château. "J'aime bien quand je les vois danser, c'est très beau", se réjouit une petite fille.
Cette mise en scène mêlant grâce et patrimoine a été initiée par la chorégraphe Leïla Da Rocha. Destinée aux enfants et adolescents les moins familiers des pratiques artistiques et de la fréquentation des lieux patrimoniaux, cette expérience a pour mission de valoriser les thèmes de la beauté, de l'art et du vivre ensemble. "L'objectif de notre de ballet, c'est d'aller là où on ne nous attend pas, là où l'on peut partager avec le grand public qui est très généreux", explique Leïla Da Rocha.
La direction du château de Pierrefonds offre cette immersion culturelle dans les collections, les volumes et les couleurs de l'édifice pensé par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Durant la visite, les enfants apprennent quelques pas de danse comme c'était la coutume au temps des bals aristocratiques. "C'est rendre hommage à l'impératrice Eugénie, à l'empereur Napoléon III et à ce château qui incarne un règne qui a vécu au rythme de la danse", explique Xavier Bailly, administrateur du château de Pierrefonds.
Le château de Pierrefonds présente jusqu'au 8 septembre 2024 l'exposition "Viollet-le-Duc et l'archéologie".
Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h.
Tarifs : 9 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.