Le danseur français Manuel Legris triomphe pour sa 3e saison à Vienne
Arrivé au Staatsoper en 2010 aux côtés du nouveau Directeur général, son compatriote Dominique Meyer, Manuel Legris a rendu ses lettres de noblesse au corps de ballet de l'Opéra de Vienne, fortement négligé au cours des vingt années précédentes, et avait donné le premier "Gala Noureiev" en 2011.
La soirée-marathon de samedi, longue de près de quatre heures de danse en a été l'illustration. Pour l'occasion, comme en 2011 et 2012, l'ancien danseur-étoile de l'Opéra de Paris a remis les chaussons pour un pas-de-deux aux côtés de la danseuse-étoile française Aurélie Dupont, une de ses anciennes partenaires à l'Opéra de Paris. Ils ont interprété "Sylvia", du chorégraphe américain John Neumeier, sur une musique de Léo Delibes.
Une grande partie du programme était consacrée à Rudolf Noureev, celui qui a fait de Manuel Legris un danseur-étoile à l'Opéra de Paris en 1986 et qui avait auprès du public viennois un statut d'idole, depuis sa première apparition au Staatsoper, en 1964, jusqu'à son dernier spectacle dans la capitale autrichienne, en 1988 pour son 50e anniversaire, cinq ans avant sa mort.
L'affiche comprenait donc tant des chorégraphies de Noureev, comme "Raymonda", que des oeuvres de chorégraphes données par Noureev alors qu'il était directeur de la danse à l'Opéra de Paris (1983-1989) et qui faisaient partie du répertoire de danseur de Manuel Legris: par exemple, le pas-de-deux de "Diana et Actéon", de la chorégraphe russe Agrippina Vaganova, ou encore "Apollo", du chorégraphe russo-américain George Balanchine. Conclusion d'une troisième saison remarquable
Les autres points forts de la soirée ont été la "première" à l'Opéra de Vienne du ballet "Vaslav", de John Neumeier, en hommage au danseur-chorégraphe russe Vaslav Nijinsky, et la performance de la danseuse-étoile russe Olga Esina, tant par son expressivité que par une technique exceptionnelle sur les pointes, y compris sur un seul pied.
Le triomphe de samedi soir, devant un public réputé difficile, a été le couronnement d'une troisième saison, avec un succès public sans précédent comme en témoigne un taux de fréquentation enviable de plus de 99% pour le seul ballet.
"Ce spectacle a démontré qu'en moins de trois ans, non seulement les solistes mais tout le corps de ballet ont fait des progrès impensables", a déclaré Dominique Meyer à l'issue du spectacle.
Le Ballet de l'Opéra de Vienne est au Châtelet en juillet
Des progrès qui valent au Ballet du Staatsoper d'enclencher dès le 4 juillet une tournée à Paris, au Théâtre du Châtelet, avec pas moins de 21 représentations jusqu'au 27 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.