Cet article date de plus de neuf ans.
Le festival de danse "Karavel" de Merzouki célèbre 30 ans de culture hip hop
Pour sa 9e édition, le festival Karavel va célébrer 30 ans de danse hip hop en région lyonnaise, du 2 au 23 octobre, avec la fine fleur d'un art qui a réussi à "casser le cliché du ghetto banlieue".
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Mourad Merzouki, prince de la discipline et créateur du l'événement en 2007, va faire venir 32 compagnies pour 33 spectacles programmés sur trois semaines.
Anthologie de la danse hip hop
Les festivités s'ouvreront sur un traditionnel "battle" sous les dorures du Palais de la Bourse de Lyon vendredi 2 octobre. Quinze danseurs s'affronteront lors de ce "défilé Chorégraphik... sur un cat-walk aux allures de ring". "Organiser ce concours dans ce type de lieu, c'est permettre au public de regarder autrement les danseurs", commente Mourad Merzouki.Le 8 octobre, "Repertoire î1" va rassembler des extraits de créations qui ont bousculé le hip hop avec, en plus de Mourad Merzouki, quatre chorégraphes dont son ami d'enfance Kader Attou et Marion Motin, chorégraphe de Stromae et Chistine and the Queens.
Sidney et DJ Dee Nasty invités
Le 9 octobre, ils enchaîneront avec LA soirée anniversaire "30 ans du hip-hop" en présence de deux légendes : Sidney, premier animateur noir de la télévision française avec son émission culte H.I.P. H.O.P. et le DJ Dee Nasty. Pour le hip hop "cash et frontal", se tiendra une soirée de shows chorégraphiques le 13 octobre.Parmi la trentaine de compagnies présentes, à noter le déplacement des compagnies S'Poart, Wang Ramirez, Pockemon Crew ou Hors Série qui va présenter "Toyi toyi", danse de manifestation des Sud-Africains pendant l'apartheid.
Toutes les infos sur http://www.polepik.fr/karavel.action
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.