Le Festival "Suresnes cités danse" met le hip-hop en fusion
"La Finale" en ouverture
Ce festival, rendez-vous incontournable du hip-hop en France, s'est ouvert avec le spectacle "La finale" de la chorégraphe Josette Baïz. Une finale en guise d'inauguration, un joli paradoxe pour un spectacle qui mélange les genres dans une ambiance jubilatoire.Sur scène huit danseuses et danseurs en compétition, comme lors d'une audition, défendent leur propre style, du break au popping, en passant par les claquettes la danse contemporaine, la danse africaine et le smurf.
Reportage : J. Serra / M. Tafnil / G. Bezou / S. Fouquet / D. Cohen / P. Ngankam
Cette "Finale" est un métissage de styles dans lequel les techniques sont maîtrisées à la perfection. Avec ce spectacle, la chorégraphe, Josette Baïz enjambe les frontières, fusionne les styles. Chaque danseur, virtuose dans son domaine, est capable de se frotter à la technique de l'autre.
Moi ce qui me paraît important en danse, ce sont des gens ouverts, curieux et qui cherchent à aller dans des zones qui ne sont pas des zones de confort pour eux
Josette Baïz
Chorégraphe "La Finale"
Le hip-hop rencontre les traditions créoles
De la fusion et du métissage... il y en a aussi dans "Cercle égal Demi-cercle au Carré", l'un des autres spectacles présentés dans le cadre de "Suresnes cités danse".
Dix danseurs et cinq musiciens revisitent le Quadrille une danse importée aux Antilles par les colons, dans le courant du XVIIIe siècle et qui fut à l'origine des danse créole. Comme à son habitude, la chorégraphe d'origine guadeloupéenne, Chantal Loïal mélange les danses avec talent. Le hip-hop est évidemment au rendez-vous, mais il côtoie la biguine ou encore le reggae au son de musiques électro et traditionnelles.
Un festival énergique et métissé
Ces deux spectacles, qui ne sont qu'un petit apperçu de la programmation, prouvent que le festival reste fidèle à réputation de découvreur. Cette 27e édition montre aussi que le hip-hop est en constante évolution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.