Le Grand Ballet de Kiev inaugure sa nouvelle tournée française en Corse avec "Casse-Noisette"
Le Grand Ballet de Kiev poursuit sa tournée dans toute la France en 2024 avec Casse-Noisette. Une œuvre emblématique du répertoire présentée en avant-première en Corse.
La musique de Piotr Illich Tchaïkovski et la chorégraphie de Marius Petipa ont, une nouvelle fois, enchanté les spectateurs.
Danser malgré la guerre
À quelques heures du début de la représentation, les ballerines répètent sans relâche leur partition. Malgré la guerre qui dévaste l'Ukraine depuis février 2022, les danseurs et danseuses du Grand Ballet de Kiev n'ont jamais interrompu leurs représentations. Danse féerique et aérienne, l’interprétation de Casse-Noisette par la compagnie ukrainienne est portée par la beauté et la joie de vivre, mais résonne avec une dimension particulière. "La troupe est inquiète avec ce qui se passe dans le pays, mais les danseurs sont des professionnels, ça ne se répercute pas sur la danse, ils ont le sourire comme s’il n'y avait pas la guerre", assure Natalia Kostogryz, chorégraphe et répétitrice.
Outre les artistes ukrainiens, le Grand Ballet de Kiev est aussi composé d'interprètes du monde entier. Pour jouer le rôle principal de Clara, les chorégraphes ont fait appel à la danseuse japonaise Chihiro Tamai. C'est la première fois qu'elle interprète un personnage central. "Le public peut voir Clara grandir, pour moi, c'est très amusant car je dois la faire évoluer ; de son plus jeune âge jusqu'à ce qu'elle devienne une princesse. Ces deux personnages sont vraiment très intéressants à jouer", sourit la danseuse.
Le ballet Casse-Noisette raconte l'histoire de Clara, une petite fille qui à Noël reçoit de son étrange parrain Drosselmeyer, un casse-noisettes ressemblant à un pantin soldat. La nuit, elle est propulsée dans un univers magique où les jouets prennent vie et où Casse-Noisette se transforme en prince. Ensemble, Clara et le prince découvrent un monde fantastique rempli de sucreries et de fleurs et ils devront combattre le méchant roi des souris.
Un ballet pour tous
Paru à Berlin en 1816, ce conte d’Hoffmann, maître du romantisme allemand, inspire à Marius Petipa une première version dansée en 1892. Les songes et cauchemars de Clara sont portés par la partition étincelante et colorée de Tchaïkovski. Depuis sa création, ce ballet envoûtant séduit des publics de tout âge depuis des générations. Dans la salle du Palais des congrès d'Ajaccio, la magie opère encore."J'ai passé un bon moment avec ma petite fille à qui j'ai présenté les tableaux au fur et à mesure", rapporte un spectateur. "Je suis venue accompagner mon petit-fils qui fait de la danse et le spectacle est magnifique", se réjouit une spectatrice. "Il y a beaucoup de couleurs, on ressent l'envie de danser avec eux", ajoute le jeune homme.
Le Grand Ballet de Kiev poursuit sa tournée de "Casse-Noisette" partout en France.
Les prochaines dates programmées sont :
- Le 10 janvier 2024 à Sanary-sur-Mer (Var)
- Le 19 janvier à Colmar (Haut-Rhin)
- Le 21 janvier à La Baule (Loire-Atlantique)
- Le 23 janvier à Voiron (Isère)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.