Le L.A Dance Project au Châtelet: un pari sur le futur de Benjamin Millepied ?
Le L.A Dance Project propose quatre courtes pièces de chorégraphes actuels :
"Closer" (2006) est une reprise de Benjamin Millepied, lui-même, un pas de deux ultra sensuel, à la Roméo et Juliette, sur du piano de Philip Glass (Mad Rush), absolument envoûtant au point d'éclipser parfois les danseurs. Une danse de couple interprétée par deux artistes invités de la compagnie : Céline Cassone et Alexander Hille.
"Morgan's Last Chug" d'Emanuel Gat, chorégraphe israélien qui a le vent en poupe, dresse un portrait de groupe, fragmenté en séquences courtes, sans musique, qui s'attache aux propres élans des danseurs. Le prodigieux Charlie Hodges, enchaine les combinaisons improbables, menton dans la main, rebondissant sur un genou, galvanisant la troupe. Une pièce d'une vingtaine de minutes, très convaincante et finalement d'une grande harmonie.
"Peripheral Stream", création mondiale du japonais Hiroaki Umeda, mêle performance visuelle et danse. Les projections qui envahissent le fond de scène ressemblent à des codes barres ou à des mires avant de se transformer en art cinétique. Les danseurs en silhouettes noires sont comme des éléments d'une machine. Une performance pointue, assez fascinante.
Au total une soirée très intéressante dans la mesure où elle éclaire les choix possibles ou les directions que Benjamin Millepied pourrait suivre quand il sera à la tête de la danse à l'Opéra de Paris.
L'interview de Benjamin Millepied dans le 13h de France 2 : "La ballet de l'Opéra de Paris est la seule compagnie qu monde qui ne soit pas un musée... Je pourrai y faire des paris audacieux" :
Le LA Dance Project au Théâtre du Châtelet
Place du châtelet
Du 5 au 9 mars
Tél : 01 40 28 28 40
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.