Cet article date de plus de six ans.

Le Malandain Ballet fête ses 20 ans dans les rues de Biarritz

Le chorégraphe Thierry Malandain a fêté ce week-end à Biarritz les 20 ans de sa compagnie à l'occasion du festival "Le Temps d’Aimer". Ses danseurs, à qui il avait laissé carte blanche, ont proposé 20 courts spectacles dans les rues de la ville. Une déambulation poétique et drôle qui a séduit le public tout au long du parcours.
Article rédigé par Jean-Michel Ogier
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les 20 ans du Malandain Ballet Biarritz
 (France 3 / Culturebox)

"Quand on est arrivés ici, il y avait douze intermittents du spectacle, maintenant nous sommes vingt-deux permanents !

Thierry Malandain ne cache pas sa joie. Ces chiffres à eux seuls montrent combien la compagnie qu'il a créée ici en 1998 est devenue importante à Biarritz et bien au-delà, car le Malandain Ballet Biarritz se produit sur les scènes du monde entier.

Vingt miniatures

Vingt ans, cela se fête et pour l'occasion, les danseurs du ballet ont voulu surprendre leur patron en créant vingt "miniatures" comme autant de bougies disséminées dans plusieurs lieux emblématiques de Biarritz. Des mini spectacles clins d'oeil aux créations du chorégraphe.

Reportage France 3 Aquitaine : A. Perrin / F. Cordier / O. Pallas
Installé depuis le début à la Gare du Midi, vaste édifice déserté par les trains, le Malandain Ballet Biarritz s'est attaqué dès 1999 à l’intégrale Massenet, avec "Le Cid", "Le Carillon" et "Cigale". Suivront bien d'autres spectacles : des "Créatures" sur une musique de Beethoven en 2003 à "Noé" qui, présenté à Chaillot-Théâtre national de la Danse, vaudra au Malandain Ballet Biarritz le prix de la "meilleure compagnie" décerné par l’Association professionnelle de la critique de théâtre, de musique et de danse. "Noé" sera donné à Bonn en Allemagne le 29 septembre.

D'ici là  le Malandain Ballet Biarritz donnera :
"Rêverie romantique" et "Sirènes" à Arcachon le 21 septembre
"Une dernière chanson" toujours à Arcachon le 22 septembre 
"Une dernière chanson", "Nocturnes" et "Boléro" à Dax le 26 septembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.