"Le mouvement de l’air", mirage chorégraphique de Claire B et Adrien M
Depuis plusieurs années, les artistes lyonnais Adrien Mondot et Claire Bardainne marient la danse avec les arts numériques. Dévoilée cette semaine à l'Hexagone de Meylan, leur toute nouvelle création "Le mouvement de l'air" est un voyage époustouflant où technologie et chorégraphie s'entremêlent intimement.
Reportage : Damien Borrely et Franck Céroni et Jean-Jacques Picca
Contemplatif et onirique
Ce nouveau projet ambitieux de Claire B et Adrien M embarque le spectateur dans un univers où les corps s'envolent au pays des rêves. Respectivement scénographe et expert en arts numériques, les deux magiciens mettent en lévitation les danseurs avec des images créées en direct sur le plateau. "Ca part de l'imaginaire de l'air, on a des tornades, des particules en apesanteur, des lignes qui rappellent la vivacité du vent", explique Claire B. "Spectacle frontal" et interactif, l'écriture chorégraphique numérique imprime la rétine et plonge le public dans une succession d'émotions."On fait apparaitre un mirage collectif devant les yeux des spectateurs et on leur demande d'y participer", décrit encore la scénographe.Les artisans du numérique jouent en direct
Véritable marque de fabrique de ces artisans de l'image, la démarche artistique et numérique de la compagnie s'appuie essentiellement sur la sensibilité : "Ce qui nous intéresse, c’est comment le mouvement fait naître des émotions", explique Adrien M.Cette nouvelle création pour trois danseurs savamment orchestrée par les deux artistes est toujours constituée d’images projetées, générées et animées en direct.
Magiciens et marionnettistes, les artistes explorent toutes les ficelles de
Derrière l'écran, l'émotion en perpétuelle évolution
Loin de toute froideur et distance, l'émotion agit directement en plaçant l’humain au centre de la technologie grâce à trois interprètes en plateau et à leur logiciel eMotion qui permet "un travail métaphorique".S’appuyant sur une image profondément sensible et forte qui devient un partenaire de jeu virtuel, les danseurs s’emparent de l’espace et du mouvement et écrivent une histoire basée sur l’invisibilité de l’air". On a un espèce de dialogue avec
Après "Pixel" la pièce créée en commun avec le chorégraphe Mourad Merzouki, Claire B. et Adrien M. reviennent à leur propre univers. Dans le "Mouvement de l'air" ils invitent un chorégraphe à entrer dedans pour exprimer les moindres nuances entre le corps et l'image.
"Le mouvement de l'air" par la Cie Adrien M. et Claire B.
-> Date de la tournée 2015-2016 :
- 17 novembre Les Halles de Schaerbeek, Bruxelles (Belgique)
- 20 novembre Le Centre des Arts, Enghien-les-Bains (95)
- du 26 au 29 novembre Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale (78)
-du 06 au 09 janvierLe Grand T, scène conventionnée de Nantes (44)
-29 janvier Château-Rouge, scène conventionnée d'Annemasse (74)
- 02-03 février L'odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24)
-05 février Théâtre des Quatre Saisons, Gradignan (33)
- 01 mars Festival les Composites - Espace Jean Legendre, Compiègne (60)
- 19 mars Festival Spring - La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg (50)
- 22 mars Festival Laval Virtual - Théâtre de Laval (53)
- 24 mars Festival Spring - SN61, Alençon (61)
- 31 mars Festival EXIT - Maison des Arts, scène nationale de Créteil (94)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.