Le nouveau Jeune Ballet Urbain de Strasbourg fait danser des passionnés de 7 à 17 ans
Cette nouvelle troupe de danse à pris ses quartiers dans la capitale alsacienne à la rentrée 2022. Comme son nom l’indique, il s’agit de jeunes danseurs qui proposeront spectacles, brassage de danse, et création.
Strasbourg ville de culture et de création s'enrichit avec une nouvelle compagnie de danse. Aux côtés du très prestigieux Ballet de Rhin on compte désormais le Jeune Ballet Urbain. Une compagnie composée d'interprètes avec ou sans expérience, âgés de 7 à 17 ans passionnés par toutes les formes de danse.
Une danse plurielle
Pour intégrer ce Jeune Ballet urbain, les candidats devaient présenter un solo d’une minute sur la musique de leur choix, une improvisation avec musique et chorégraphie imposées. La session d'audition a retenu 21 danseurs de tous âges. Le futur groupe dirigé par David Llari travaillera sur une approche chorégraphique plurielle. "J'ai développé une méthode qui s'appelle la Danse Physique Contemporaine qui s'émancipe de toute forme esthétique, je ne cherche pas à faire du classique, du Hip Hop, de la salsa ou de la zumba, la seule chose qui m'intéresse c'est qu'ils arrivent à développer leur langage corporel", explique le chorégraphe. À la suite de leur admission, les jeunes danseurs pourront prendre part gratuitement à des ateliers chorégraphiques hebdomadaires
Un ballet mosaïque
Ce concept innovant de jeune ballet urbain a vu le jour en 2017 à Marseille sous l'impulsion de la compagnie marseillaise de danseurs professionnels du Ballet de Danse Physique Contemporaine. Un dispositif ouvert à tous qui s'exporte de plus en plus à travers la France. Objectif : affirmer une dynamique d'ouverture et tenter d'atténuer les différences. Ce type d'action a immédiatement séduit le centre chorégraphique de Strasbourg et sa directrice Anne Leroy. "Le CCS souhaite s’inscrire sur le territoire et développer des partenariats pour permettre au public d’avoir un accès à l’art et la culture", déclare-t-elle.
À Strasbourg, les danseurs viennent autant du Centre chorégraphique basé dans le centre-ville plutôt fortuné, que des quartiers périphériques, ceux du hip-hop et de la break–dance, ceux que l'on dit parfois défavorisés. "À terme ça va donner j'espère des jeunes plus émancipés, qui vont gagner en autonomie, qui oseront prendre la parole, qui vont développer un libre-arbitre assez fort et surtout qu'ils s'autoriseront à aller dans ces lieux institutionnels. Moi mon objectif c'est de leur dire que c'est leur patrimoine et qu'ils y ont accès de droit", détaille encore David Llari.
Au programme du Jeune Ballet Urbain, des spectacles, des captations et des performances dans la ville.
La toute première chorégraphie sera dévoilée dès le 25 septembre 2022, devant le tribunal de Strasbourg pour ouvrir les journées de l’architecture.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.